
Les dégâts de la grêle pris en charge par la garantie tempête
Dans quasiment tous les contrats d'assurance habitation, les dégâts occasionnés par la grêle sont pris en charge par la garantie tempête. Cela inclut les dommages touchant les fenêtres et les portes, la toiture, les canalisations, le circuit électrique et le mobilier.
Le délai pour déclarer le sinistre est généralement de cinq jours. Si possible, il faudra joindre des photos pour faciliter le traitement du dossier. Attention toutefois à ne pas jeter les objets endommagés avant l'expertise, puisqu'ils serviront de preuves.
Certains assureurs demandent une attestation pour être certains que la zone fait effectivement partie des périmètres touchés par l'épisode climatique violent.
Il convient de rappeler que si un grêlon de 1 cm de diamètre tombe à environ 50 km/h, celui de 5 cm se fracasse à 100 km/h, expliquant ainsi l'ampleur des dégâts. Rien qu'en 2022, la grêle a coûté 3,3 milliards d'euros aux compagnies d'assurance. Le certificat d'intempérie est disponible auprès de Météo France.
Certains dommages ne sont pas inclus dans la garantie de base
En principe, les contrats de base d'une assurance multirisques habitation ne prennent pas en charge les dégâts touchant les structures annexes, telles que les garages, les abris de jardin, les panneaux solaires, les vérandas, les terrasses ainsi que les arbres et les plantes du jardin.
Pour bénéficier d'une protection spécifique sur ces éléments, il convient de souscrire une extension de garantie.
Combien de temps prend l'indemnisation ?
Le délai pour se faire indemniser est compris entre 10 et 30 jours en fonction de l'étendue des dégâts, mais aussi de la densité des justificatifs fournis. En cas d'intervention d'un expert, le traitement sera plus long.
En cas de catastrophe naturelle reconnue par un décret gouvernemental, le paiement peut prendre jusqu'à trois mois.