
Les conditions de validité des garanties souscrites dans le contrat d'assurance habitation
Si le logement reste inoccupé pendant plusieurs jours ou semaines, il importe de bien le sécuriser avant le départ. Autrement, les garanties pourraient ne pas s'activer en cas de sinistres.
Pour cela, les critères indiqués dans le contrat d'assurance habitation doivent être respectés afin de prévenir une baisse ou un refus de l'indemnisation. Ainsi, les volets et les portes doivent être verrouillés correctement, et il est préférable d'installer un système d'alarme ou une vidéosurveillance ou de demander à un voisin de confiance de tenir le logement à l'œil.
Autres précautions à prendre pour minimiser les risques d'accident (incendie, dégâts des eaux, court-circuit électrique…) : couper les arrivées d'eaux et le gaz, et débrancher le compteur électrique et les appareils électroménagers.
Il faudrait également vérifier que le contrat comporte une clause de non-habitation. Celle-ci stipule la durée de la période pendant laquelle le logement est couvert en cas d'absence prolongée (entre 30 jours et 90 jours consécutifs par an, selon l'assureur).
Si l'assuré loue un bien immobilier pour ses vacances, il devrait aussi confirmer l'existence d'une garantie villégiature couvrant les dégâts matériels durant son séjour. À noter que cette garantie est gratuite pour les logements en France, mais les compagnies d'assurance imposent des conditions pour ceux situés à l'étranger et pour les châteaux.
Les garanties utiles si le voyage se fait en voiture
Si l'automobile était équipée d'un porte-vélo ou d'un coffre-toit, la souscription d'une garantie temporaire couvrant les accessoires serait utile. Une option assistance avec véhicule de remplacement pourrait également être nécessaire.
Et si des personnes, autres que l'assuré conduisent la voiture, une autorisation de prêt de volant par l'assureur est requise. Dans ce cas, le contrat devrait préciser le niveau de franchise qui s'applique si un accident survient.