Sécuriser son logement avant de partir pour des vacances sereines

Les familles qui prévoient de partir en vacances ont intérêt à prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de leur logis pendant leur absence. Quelques mesures simples aident à prévenir des incidents aux conséquences graves. Les solutions adoptées pourront par ailleurs accélérer le dédommagement par la compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Sécuriser son logement avant de partir pour des vacances sereines

Sécuriser pour être mieux indemnisé en cas de sinistre ?

Une assurance habitation sert à couvrir les dommages subis en cas d'incidents (vols avec ou sans effraction, vandalisme, destruction partielle ou totale due aux catastrophes naturelles, incendies ou dégâts des eaux, etc.).

Le niveau d'indemnisation peut toutefois varier sensiblement selon le type de dégradations. La compagnie tient également compte des circonstances de survenue des sinistres et des mesures qui ont été mises en place ou non pour les prévenir.

En effet, en cas de négligence, ou si la responsabilité des propriétaires est engagée, l'assureur peut réduire le montant de la prise en charge des réparations, voire refuser de payer .


Les principales précautions à prendre ?

Outre la souscription d'une assurance adaptée aux caractéristiques du logement et aux événements à couvrir, la prise de mesures de sécurisation simples peut aider à limiter les risques d'incidents dans une maison ou un appartement vide.

L'installation de systèmes d'alarmes anti-intrusion et de détecteurs de mouvement contribue à dissuader les éventuels cambrioleurs et vandales.

Il ne faut toutefois pas oublier de les mettre en marche, et de vérifier leur bon fonctionnement suffisamment tôt.

Le jour J, d'autres précautions doivent être prises pour réduire les risques d'accident.

Ainsi, toutes les arrivées d'eau doivent être coupées afin d'éviter les inondations, surtout en cas de problèmes sur les appareils électroménagers qui utilisent ou qui stockent de l'eau.

De même, pour prévenir les incendies et les courts-circuits, il est conseillé de déconnecter toutes les machines du réseau, ou tout simplement de couper le compteur.

Cette mesure permettra par la même occasion de faire des économies sur la facture d'électricité.

En outre, il faut bien fermer toutes les voies d'accès (portes, volets, baies vitrées, etc.) pour compliquer l'intrusion des cambrioleurs, voire de les dissuader. Enfin, il est préférable d'informer les forces de l'ordre de votre absence pour bénéficier du service opération tranquillité vacances (OTV).

En résumé

Ce qu'il faut retenir

  • Les assureurs peuvent refuser d’indemniser les sinistres survenus dans les maisons laissées vides et non sécurisées par leurs propriétaires qui partent en vacances.
  • Avant de quitter le logement, plusieurs précautions peuvent être prises pour prévenir les dommages : fermeture des volets et des arrivées d’eau, débranchement des appareils électriques, information des forces de l’ordre, etc.
Comparer les assurances habitation

*Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance habitation. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 51 632 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance habitation répondant à ces critères sur la période indiquée.