L’ancien village olympique ayant servi à héberger les 15 000 athlètes lors des JO de Paris sera désormais destiné à un usage résidentiel. Des centaines de logements de divers types sont d’ores et déjà proposés à la vente, tandis que de nouvelles infrastructures verront le jour sur le site au cours des prochaines années.

Le village olympique va progressivement se transformer

Une zone résidentielle à part entière dans quelques années

Le village olympique qui a logé les 15 000 sportifs pendant les JO a été érigé sur une ancienne zone industrielle abandonnée.

Divers bâtiments à usage résidentiel ont été construits sur une superficie de 52 ha. Ceux-ci ont été conçus pour accueillir environ 6 000 habitants au cours des prochaines années. D'après les prévisions, près d'un tiers bénéficieront de logements à loyer modéré.

Le site sera également doté de nombreuses commodités, notamment divers commerces de proximité, des lieux de restauration et des infrastructures sportives.

Parmi les infrastructures et aménagements à venir figurent aussi des établissements scolaires (primaires et lycée) et des crèches.


Par ailleurs, le village inclut en son centre 6 ha de verdure agrémentés de près d'une dizaine de milliers de plantes, d'arbres et d'arbustes.

Les logements sont déjà en vente

Le parc résidentiel comprend plusieurs catégories de biens, des appartements notamment, qui vont du studio au F5. Les candidats à l'achat pourront choisir parmi les 700 habitations qui seront, ou sont déjà, mises sur le marché.

Pour information, la commercialisation de ces logements par Icade a débuté au cours de l'été 2023 avec 88 appartements aménagés dans une construction érigée sur l'une des rives de la Seine.

De même, le promoteur a annoncé la vente de deux autres immeubles incluant 56 habitations (allant du studio au F5). Les biens devraient être mis à la disposition de leurs nouveaux propriétaires vers la fin de 2024 ou début 2025. Les acquéreurs sont principalement des jeunes actifs, souvent primo-accédants.

Initialement, Icade avait fixé un prix de vente à 7 500 €/m², jugé trop élevé par les potentiels acheteurs qui doivent également prévoir les frais annexes, tels que l'assurance habitation. Face à cette situation, le promoteur a ajusté son tarif moyen à 6 900 €/m².

À retenir
  • Le village des athlètes des JO de Paris sera reconverti en un quartier urbain dynamique.
  • Le site est destiné à accueillir des particuliers, mais également des commerces, des établissements scolaires, des infrastructures sportives, etc.
  • Les logements mis en vente incluent des studios et des appartements plus grands (jusqu'au F5).