Quelle assurance habitation pour un étudiant au Crous ?

Tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne en matière de logement. Tandis que certains peuvent s'offrir un appartement indépendant ou choisissent la colocation, d'autres vont s'orienter vers une chambre universitaire en passant par le Crous. Vous vous demandez si vous devez assurer une chambre universitaire ? La réponse est oui. Découvrons de quelle manière vous devez couvrir votre logement.

assurance habitation étudiant dans une résidence crous

Qu'est-ce que le Crous ?

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) offre une solution de logement aux étudiants dont les revenus sont modestes et qui ne peuvent louer un appartement entier.

Ces établissements publics sont répartis par académie et proposent des chambres dans des résidences étudiantes. Ces logements individuels ont l'avantage d'être situés en cité universitaire à proximité des lieux d'étude ou d'une ligne de transport en commun qui y mène directement.

Le CROUS :

  • accompagne les étudiants boursiers dans leurs démarches,
  • s'occupe de la restauration universitaire,
  • s'occupe des demandes de bourses,
  • met à disposition des étudiants 174?077 places dans 779 résidences universitaires dans toute la France.

Doit-on assurer sa chambre en cité universitaire ?

Oui ! Le locataire d'une chambre en CROUS doit se conformer aux obligations de la loi n°89-462 du 6 juillet 1982 relatives aux rapports locatifs entre locataire et bailleur.


Son article n°7 précise « le locataire est obligé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant. »

Comme tout locataire, l'étudiant logé en chambre CROUS doit, a minima, s'assurer contre les risques locatifs. Vous devez présenter une attestation d'assurance au CROUS. Dans le cas contraire, la location de votre chambre universitaire pourra vous être refusée.

Quelle assurance souscrire pour sa chambre universitaire ?

D'une manière générale, un contrat d'assurance habitation pour étudiants conjugue les garanties obligatoires et les garanties optionnelles proposées dans la formule choisie par l'assuré.

Les garanties obligatoires

  • La garantie incendie : elle couvre les dommages causés par le feu et les moyens d'extinction.
  • La garantie explosion : elle couvre les dommages résultant d'une explosion ou d'une implosion.
  • La garantie dégâts des eaux : elle couvre les dommages résultant d'une fuite ou d'un débordement.

Les principales garanties optionnelles

En parallèle, vous pouvez opter pour une protection plus complète :

  • Le vol : cette garantie de votre assurance habitation pour chambre d'étudiant peut s'imposer dans la mesure où vous devez protéger vos biens, et notamment vos équipements tels que l'ordinateur, la tablette ou encore le Smartphone©.
  • La garantie responsabilité civile privée : si vous endommagez le bien d'un autre étudiant, si vous le blessez, l'assurance responsabilité civile est une garantie qui vous protège financièrement. Elle assure une prise en charge de tous les dommages causés par accident à un tiers. Ainsi, elle vient indemniser la victime au titre des dommages matériels et des dommages corporels dont vous êtes responsable.
  • La garantie individuelle accident : elle indemnise l'assuré des conséquences d'un accident.
  • La garantie dommages aux biens : elle rembourse vos biens endommagés à la suite d'un sinistre à hauteur du capital mobilier déclaré.
  • La garantie rééquipement à neuf : elle indemnise au prix du neuf vos biens détruits ou volés.
  • La protection juridique : elle offre des conseils juridiques utiles en cas de litige opposant l'étudiant à un tiers.
  • La garantie bris de glace : elle prend en charge le remplacement des parties vitrées du logement et de ses miroirs.
  • L'assistance voyage : elle propose une responsabilité civile à l'étranger, la prise en charge des frais médicaux et de rapatriement.

En matière d'assurance habitation, il n'est pas recommandé de se contenter du minima. Parce que le budget des étudiants est toujours serré, les assureurs ont conçu des formules assurance multirisque habitation spécifiques. Ces dernières conjuguent prix raisonnable et couverture de qualité.

Bon à savoir : une assurance habitation moins chère

Pour une chambre en résidence CROUS, vous obtiendrez une assurance habitation à un prix raisonnable. Pour le calcul du montant de la cotisation, l'assureur tient compte, en effet, de l'adresse du logement, de sa surface et du nombre de ses occupants.

Comment souscrire une assurance habitation pour une chambre au CROUS ?

Au moment de souscrire une assurance habitation pour votre chambre en CROUS, prenez le temps de bien la choisir. Une bonne assurance est toujours une assurance taillée sur-mesure pour répondre à vos besoins réels. La souscription s'effectue en 3 étapes :


Étape n°1 : Faites jouer la concurrence

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le contrat le plus complet possible au meilleur prix. Pour vous y aider, nous comparons les contrats d'assurance habitation en fonction de vos besoins.

Totalement gratuit et sans engagement, notre outil en ligne vous transmet en moins de 5 minutes une sélection de devis pour votre chambre en résidence CROUS. Cette démarche facilite et optimise la mise en concurrence et génère de réelles économies sur ce poste de dépenses incontournable de l'étudiant en cité U !

Étape n°2 : Choisir votre contrat

Ne choisissez pas votre contrat sur la seule base du montant de sa cotisation ! Analysez les devis reçus en portant une attention toute particulière :

  • Aux garanties incluses.
  • Au montant des franchises.
  • Au montant des plafonds de remboursement.
  • Aux exclusions de garanties.
  • A la qualité du service client.

Étape n°3 : Souscrire en ligne

La souscription d'assurances en ligne est très simple et permet, à la fin du processus, d'obtenir l'attestation d'assurance réclamée par le CROUS. Il vous suffit de répondre très sincèrement aux questions posées.

Toute fausse information ou omission peut entraîner la nullité du contrat et par conséquent l'absence de prise en charge des dommages liés à un sinistre. Après cette première phase dédiée aux informations vous concernant et aux caractéristiques de votre chambre en CROUS, il vous faudra généralement transmettre les copies des documents suivants :

  • Contrat de location.
  • Pièce d'identité recto verso.
  • Carte d'étudiant ou attestation scolaire.
  • Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

Très simple, la souscription en ligne vous permet de télécharger immédiatement l'attestation d'assurance à remettre au propriétaire bailleur.

Bon à savoir : résilier pour faire des économies

La Loi HAMON permet de résilier son contrat d'assurance habitation à tout moment après un an de souscription. Cette résiliation ne nécessite aucun motif particulier et ne donne lieu à aucun frais supplémentaires. L'étudiant en CROUS a tout intérêt à effectuer cette comparaison !

Que faire en cas de sinistre dans sa chambre au CROUS ?

Vous êtes victime d'un sinistre ? Pas de panique, votre assureur est à vos côtés pour en limiter les conséquences ! Pour activer vos garanties que vous avez souscrit pour votre chambre universitaire, il vous suffit de formaliser votre déclaration de sinistre auprès de celui-ci dans les 5 jours ouvrés.


Attention, ce délai est ramené à 2 jours en cas de cambriolage ou de vol. Cette déclaration s'effectue depuis votre espace client ou par Lettre Recommandée avec Accusé Réception (LRAR). Il vous faudra mentionner :

  • Vos nom et prénom.
  • Le numéro de votre police d'assurance.
  • La date du sinistre.
  • La nature du sinistre.
  • La liste exhaustive des dommages subis.

Vous joindrez à votre déclaration :

  • La copie du procès-verbal de dépôt de plainte (en cas de vol).
  • Les photographies des dommages subis.
  • Les photographies anciennes où apparaissent les objets volés ou totalement détruits.
  • Les factures des biens endommagés, détruits ou volés.

À réception de cette déclaration de sinistre habitation, votre assureur ouvre un dossier de sinistre dûment numéroté. Selon l'ampleur du sinistre, il peut désigner un expert chargé de constater les dommages et d'établir le montant de l'indemnisation. Pour un dégât des eaux ou un vol, l'assureur à 30 jours pour proposer cette dernière et jusqu'à 3 mois pour les sinistres de plus grandes ampleurs.