Dépannage d'urgence : quels sont les sinistres couverts ?

Le contenu de la garantie dépannage d'urgence peut évoluer d'un assureur à l'autre. Cette dernière couvre généralement :

  • La serrurerie : tous les problèmes d'ouverture de porte (serrure fracturée, clé cassée dans la serrure, clé perdue…).
  • La plomberie : tous les problèmes de fuite pour éviter ou limiter un dégât des eaux.
  • L'électricité : tous les problèmes liés au réseau intérieur de distribution d'électricité.
  • Le gaz : toute fuite nécessitant une intervention immédiate.
  • La vitrerie : les bris de glace compromettant la sécurité et l'étanchéité du logement.

Comment déclarer un sinistre pour être couvert ?

L'assuré peut normalement compter sur une assistance 24h/24 et 7j/7. Il lui suffit pour cela de contacter son assureur dès la découverte du sinistre via le N° d'appel d'urgence indiqué dans son contrat. Celui-ci se charge d'envoyer le dépanneur agréé le plus proche et vous rappellera les dispositions à prendre en attendant son arrivée, notamment en matière de sécurité. Attention, ne contactez pas un technicien par vous-même. Cette démarche vous fera perdre le bénéfice de vos garanties. Il est possible que vous tombiez sur des artisans peu scrupuleux qui abuseront de votre situation.


Vous devez formaliser votre déclaration de sinistre dans les 48 heures suivant le dépannage d'urgence. La démarche peut se faire par téléphone (+ mail pour les pièces justificatives), en agence physique ou depuis votre espace assuré. Accompagnez votre déclaration :

  • De photographies du problème et des dégâts.
  • De la facture du dépanneur.

Quelle indemnisation en cas de sinistre ?

Le caractère urgent de l'intervention ne permet pas à l'assureur de la prendre en charge immédiatement. Une avance de frais est nécessaire. La garantie dépannage d'urgence permet la prise en charge des frais de déplacement du dépanneur et parfois sa première heure de main d'œuvre. Le temps de travail au-delà de cette limite et toutes les pièces de rechange restent à votre charge.

Vous serez indemnisé à hauteur des garanties souscrites, c'est-à-dire en tenant compte des franchises et des plafonds prévus contractuellement. Le remboursement intervient généralement sous dix jours, sauf si le traitement du dossier requiert le passage d'un expert.

La souscription de la garantie assurance dépannage entraîne généralement une légère augmentation de la cotisation de votre assurance habitation. Ce surcoût est un investissement utile en cas de coup dur à la maison.

La garantie assistance dépannage d'urgence offre une assistance précieuse en cas de problème à la maison. Vous disposez d'un numéro unique pour tous les types de problèmes. Même incomplète, la prise en charge du dépannage réduit sensiblement une facture potentiellement élevée lorsque le problème survient de nuit ou un week-end.

N'hésitez pas à consulter le tableau des garanties figurant dans votre contrat d'assurance habitation. Ce document synthétise toutes les garanties incluses dans votre contrat. Si elle n'est pas mentionnée, contactez votre assureur pour souscrire cette garantie optionnelle. En utilisant LeComparateurAssurance.com, vous vous donnez les chances de souscrire une assurance habitation incluant la garantie dépannage d'urgence à prix hyper compétitif.