Violon, piano, guitare électrique ou classique, table de mixage… les passionnés, amateurs comme professionnels, le savent, un instrument de musique et ses accessoires coûtent très cher.
À plus forte raison, les conservatoires ou les magasins de musique demandent généralement une attestation d'assurance pour accepter de louer un instrument, une pratique qui coûte moins cher à l'apprenti musicien que de l'acheter.
Les assurances sont ainsi destinées aussi bien aux musiciens professionnels qu'aux amateurs, aux collectionneurs, aux luthiers ou encore aux écoles de musique.
Ce type d'assurance peut couvrir tous les instruments : à vent, à cordes, les percussions ainsi que les instruments électriques et le matériel de sonorisation comme la table de mixage ou une sono. Biniou, cornemuse, accordéon, harmonica et tous autres instruments moins communs sont aussi compris : ils doivent simplement avoir été fabriqués par un professionnel.
L'assurance habitation peut couvrir votre instrument de musique
Il n'est pas forcément nécessaire de souscrire une assurance spécifique afin de couvrir votre instrument de musique, vous pouvez vous contenter de votre assurance habitation. En effet selon l'assureur et le type de contrat votre piano, votre flûte ou votre batterie peuvent être considérés comme un équipement de loisir ou un objet de valeur. Cette catégorisation dépend à la fois des termes du contrat et de la valeur de l'instrument en question : pour en savoir plus sur l'assurance d'objets de valeur consultez notre guide dédié.
Ainsi, l'instrument de musique est inscrit dans le capital immobilier de la multirisque habitation.
L'instrument est donc couvert par votre assurance habitation contre les incendies, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme… au même titre que tous les autres objets et mobiliers présents, tant qu'il se trouve dans la maison. En effet, l'assurance habitation ne couvre cependant pas les éventuels dommages qui surviendront à l'extérieur, et ne couvrira pas non plus le bris accidentel par exemple.
Il se peut toutefois que cette couverture nécessite une garantie particulière instruments de musique à souscrire lors de la signature du contrat, ou la constitution d'un avenant. Pour savoir si votre assurance habitation couvre votre instrument, et si celui-ci est considéré comme un mobilier classique ou comme un objet de valeur, relisez votre contrat ou contactez votre assureur.
Il est toutefois possible que l'assurance habitation couvre votre ou vos instruments de musique ainsi que son matériel associé (ampli, table de mixage…) pendant un trajet régulier comme, par exemple, celui entre votre domicile et le conservatoire.
La garantie « effets personnels » auto
En cas de vol avec effraction de votre instrument dans votre voiture il est possible que votre garantie « effets personnels » puisse couvrir le sinistre. Cependant, pour en être sûr, reportez-vous à votre contrat, car tous les objets contenus dans l'habitacle ne sont pas forcément couverts.
Assurance spécifique instruments de musique
Si l'assurance habitation peut éventuellement suffire à un amateur qui s'entraîne essentiellement chez lui, un professionnel devra presque impérativement se tourner vers une assurance instruments de musique qui permettra de couvrir l'instrument où qu'il soit et pendant les déplacements, les répétitions, les concerts…