Quelle assurance pour une draisienne électrique ?
La draisienne électrique est un engin tout à fait spécifique qui contribue à révolutionner la mobilité urbaine. Dans la mesure où il est motorisé, se pose naturellement la question de son assurance, de l'obligation de souscrire un contrat et du choix des garanties. Vous envisagez d'acheter une draisienne électrique ? Voici ce que vous devez savoir sur ce moyen de transport.
Sommaire
- . Qu'est-ce qu'une draisienne électrique ?
- . Dans quelle catégorie de véhicules se classe la draisienne électrique ?
- . L'immatriculation de la draisienne électrique
- . Quid de l'assurance de la draisienne électrique ?
- . Quelles obligations pour circuler avec une draisienne électrique ?
- . Comment payer l'assurance de votre draisienne électrique moins cher ?
Qu'est-ce qu'une draisienne électrique ?
La draisienne est un engin qui ressemble fortement à un vélo. Elle dispose d'un guidon et d'une selle. La différence réside dans le fait que la draisienne n'a pas de pédales. C'est un engin très utilisé par les jeunes enfants débutant l'apprentissage du vélo. Aujourd'hui, la draisienne se présente sous une nouvelle forme : elle est motorisée. Depuis quelques années, on retrouve des draisiennes électriques en boutique physique, mais aussi sur différents sites internet. Ce type de véhicule nous vient de Chine (tout comme la marque Zontes) et s'est fait connaître avec des modèles tels que le F-Wheel DYU et le Inmotion P1.
Dans quelle catégorie de véhicules se classe la draisienne électrique ?
C'est toute la complexité de cet engin. De prime abord, on serait tenté de classer dans la catégorie des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) autrement nommés NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels). Dans cette catégorie, on classe les vélos électriques, les trottinettes électriques, le Segway, l'hoverboard (une sorte de skateboard électrique à deux roues) et autre gyropode. Et pourtant, il n'en est rien ! La draisienne électrique est un cyclomoteur, elle n'est pas considérée comme une trottinette électrique. Elle appartient à ce titre à la catégorie L1e-B de l'article R311-1 du Code de la route, même si certains considèrent qu'il s'agit d'un VAE (vélo à assistance électrique) bien qu'elle n'ait pas de selle.
La Fédération des professionnels de la micromobilité, la FPMM, tente d'obtenir un régime dérogatoire. Son souhait : faire entrer la draisienne électrique dans la catégorie des engins qui ne nécessitent pas d'immatriculation.
De prime abord, vous pourriez imaginer que ce point n'a aucun impact sur son utilisation, son assurance, etc. Et pourtant, le fait qu'il s'agisse d'un deux-roues de type cyclomoteur change tout !
L'immatriculation de la draisienne électrique
Puisque la draisienne électrique est un cyclomoteur, elle doit être immatriculée pour circuler sur la voie publique. Si vous avez une mobylette, un scooter ou une moto, une immatriculation est obligatoire pour rouler. Il en va de même pour la draisienne électrique. Or, c'est là que tout se complique. Pour immatriculer un véhicule, il est nécessaire que celui-ci soit homologué. Tout cyclomoteur circulant sur la route doit donc être homologué.
Aujourd'hui, très peu de draisiennes électriques sont homologuées et, lorsque c'est le cas, elles sont relativement chères. En vous rendant en magasin, vous trouvez des draisiennes électriques à des prix tout à fait abordables (aux alentours de 300 €). Toutefois, vous ne pourrez les utiliser que chez vous, elles ne pourront pas circuler sur la voie publique (pas sur les trottoirs et sur les pistes cyclables, mais sur la route puisqu'il s'agit d'un cyclomoteur).
Quid de l'assurance de la draisienne électrique ?
C'est une nouvelle problématique qui se pose et qui empêche la plupart des draisiennes électriques de circuler sur la route. Appartenant à la catégorie des cyclomoteurs, la draisienne doit obligatoirement être assurée. Or, comment assurer un cyclomoteur qui n'est pas homologué et donc, pas immatriculé ?
Si vous achetez une draisienne électrique de la marque Onemill par exemple, vous optez pour un modèle homologué. Dans ce cas, elle répond aux mêmes obligations légales qu'un scooter électrique ou thermique, il est possible de l'assurer.
L'assurance obligatoire, qu'il s'agisse d'un NVEI ou d'un cyclomoteur, est la garantie responsabilité civile. Pour les utilisateurs de NVEI, l'assurance EDPM couvre cette responsabilité. Tandis que l'assurance tous risques prend en charge tous les sinistres, l'assurance au tiers n'offre une indemnisation qu'à la victime du sinistre dont vous êtes responsable avec votre engin. Elle couvre les dommages corporels et matériels.
Enfin, il est possible de trouver des garanties complémentaires pour protéger votre draisienne contre le vol, de couvrir votre équipement, etc.
Quelles obligations pour circuler avec une draisienne électrique ?
Pour circuler avec une draisienne électrique, dans la mesure où cet engin à moteur électrique est classé dans la catégorie des cyclomoteurs, vous devez :
- porter des gants ;
- porter un casque ;
- assurer votre draisienne ;
- être titulaire a minima du brevet de sécurité routière ;
- rouler sur la route et non sur un trottoir, une piste cyclable, etc.
Comment payer l'assurance de votre draisienne électrique moins cher ?
N'oubliez pas qu'en matière d'assurance, il est toujours nécessaire de faire un comparatif. Pour les voitures, les scooters, les motos, les nouveaux engins électriques… le comparateur d'assurance permet de faire des économies importantes.
Avant de souscrire une assurance, prenez le temps de comparer les offres des différents assureurs. Cela passe à la fois par l'étude des garanties mais aussi par celle des prix pour votre nouveau moyen de locomotion. Assurance responsabilité civile, dommages matériels, corporels, plafonds d'indemnisation, franchises, tout doit être scruté à la loupe pour trouver le contrat d'assurance capable de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix et une couverture véritablement adaptée à votre besoin.
Vous l'aurez compris, la draisienne électrique est un véhicule spécifique. Il s'agit d'un nouveau moyen de transport qui peine à trouver sa place. Peut-être est-il préférable, pour le moment, de vous orienter vers la trottinette électrique, qui, elle, ne nécessite pas d'homologation spécifique ni d'immatriculation.