Quelle assurance pour être couvert contre le vol ou la casse de votre vélo ?

Si la responsabilité civile d'une multirisque habitation couvre un cycliste pour les dommages causés à autrui, les dommages causés ou subis par son vélo (comme la casse ou le vol) sont rarement pris en charge. Comment couvrir votre vélo contre le vol ou le vandalisme ?

En résumé

Ce qu'il faut retenir

Pour assurer votre vélo contre le vol ou la casse, voici ce qu'il faut savoir :

  • Les assurances classiques de multirisques habitation ne couvrent généralement pas les dommages subis par le vélo, comme la casse ou le vol.
  • Une assurance spécifique contre le vol et la dégradation du vélo permet de couvrir les réparations, le remplacement du vélo en cas de vol ou d'agression, et le vandalisme.
  • Le montant des primes dépend du type de vélo, de sa valeur, de la marque, et de votre lieu de résidence. Il faut aussi souvent l'usage d'un antivol spécifique pour bénéficier de la couverture.
  • Les frais de réparation en cas de dégradation ou d'accident, ainsi que le remboursement de la valeur du vélo ou son remplacement en cas de vol, sont généralement inclus dans ces contrats d'assurance.
  • En moyenne, l'assurance contre le vol et la casse d'un vélo coûte entre 35 € et 70 € par an, selon les garanties souscrites et la valeur du vélo.
assurance vol de vélo

Une assurance contre le vol de votre vélo ou de votre VTT

Pour se prémunir contre les actes de vandalisme ou contre le vol de votre vélo, il est possible de souscrire une assurance dommages vélo. Ces assurances, de plus en plus prisées, couvrent la casse, le vandalisme mais aussi le vol de votre moyen de transport.

L'assureur prendra alors en compte le type de vélo que vous utilisez (VTT, vélo de ville, vélo hollandais...), le modèle, la marque ainsi que sa valeur ou votre lieu d'habitation pour déterminer le montant des primes ainsi que l'étendue des garanties. Ces assurances combinent généralement plusieurs garanties :

  • Les frais de réparation en cas de dégradation de votre vélo : en cas de casse accidentelle, les frais de réparation seront pris en charge par l'assureur. La majorité des contrats prévoient cependant l'application de franchises et de plafonds.

  • Le versement d'une indemnité forfaitaire ou le remplacement en cas de vol : votre vélo sera remboursé à hauteur du plafond prévu dans votre contrat ou à hauteur de sa valeur d'achat maximum en cas de vol. Comme pour le vol d'un véhicule, l'indemnisation du vol de votre vélo peut être conditionnée à la survenance et la preuve d'une effraction ou d'une agression. Il faudra également procéder à un dépôt de plainte pour attester du vol.

L'exigence de l'utilisation d'un antivol spécifique peut être précisée dans le contrat d'assurance. Exemple : le vélo doit être relié à un point fixe par le cadre et la roue arrière.

En cas de vol, le remplacement par un vélo de même valeur peut être prévu au contrat. L'assureur peut également prendre en compte la vétusté du vélo à la date de son vol en appliquant un taux de vétusté prévu dans le contrat pour indemniser le cycliste à hauteur de la valeur d'usage.

Il faut donc bien déterminer quelles sont les garanties essentielles et importantes pour votre vélo avant de souscrire votre assurance vélo et plus spécifiquement une assurance contre la casse et le vol. Bien sûr, la valeur de cet objet, la fréquence de son utilisation ainsi que ses lieux de stationnement quotidiens entreront particulièrement en compte dans le choix des garantie souscrites.

Une assurance casse et vol pour un vélo classique ou un VTT vous coûtera entre 35 et 70 euros par an en moyenne avec la garantie d'être couverts, une assurance qui n'est pas superflue, 300 000 vélos étant déclarés volés chaque année.

Comparez les assurances vélo
Comparer