Afin de renforcer la sécurité routière des deux-roues, la préfecture du Cantal organise le 29 juin 2024 un atelier prévention moto gratuit dans la ville d’Aurillac. Cette séance sera accessible sur inscription à tous les motards.

Un atelier prévention moto organisé à Aurillac le 29 juin prochain

Un atelier gratuit qui regroupe plusieurs activités

La possession d'une bonne assurance moto n'est pas une garantie suffisante pour se prémunir d'un accident. En premier lieu, il est indispensable de maîtriser la base de la conduite en deux-roues. Pour cela, le bureau éducation et sécurité routière au sein de la Préfecture du Cantal organise un atelier dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR). Cette session aura lieu le samedi 29 juin 2024 de 9 h à 12 h au centre d'examen de Tronquières et sera accessible gratuitement.

Il faudra néanmoins s'inscrire préalablement par e-mail ou par SMS.


L'atelier s'articule autour de plusieurs activités. En premier lieu se tiendra une séance d'information sur la réglementation en vigueur pour les deux-roues et l'équipement nécessaire avant de prendre la route. Il y aura par la suite des parcours de vitesse à faible allure durant lesquels il faudra freiner et faire un demi-tour. Les instructeurs apprendront par ailleurs aux participants à déplacer une moto à l'arrêt et le relever en cas de chute.

Deux-roues : mortalité en baisse en 2023, mais des chiffres toujours élevés

Après un rebond enregistré en 2022, l'année 2023 a connu un recul du nombre d'accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé. 707 décès ont ainsi été recensés par l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), ce qui correspond à une baisse de 3 % en un an pour toute la France. Les motards représentaient 22,0 % des tués sur la route pour cette période.

L'objectif des formations départementales est d'améliorer la sécurité de tous les usagers. Bien que le Cantal soit relativement épargné avec 159 accidents référencés en 2023, tous véhicules confondus, les autorités souhaitent renforcer le volet pédagogique de la sécurité routière, car l'inattention, la vitesse et le refus de propriété restent les principales causes de sinistres. L'année dernière, le PDASR a bénéficié d'un budget de 40000 euros qui ont été mobilisés pour des ateliers, pour des sorties éducatives ou encore pour des shows.

A retenir
  • La Préfecture du Cantal organise un atelier de sécurité routière pour les motos le 29 juin prochain.
  • La participation à l'événement se fait gratuitement sur inscription.
  • Le PDASR du département a bénéficié de 40000 euros de budget l'an dernier.