Aucun motard ni scootériste n'est à l'abri d'une chute. Selon les cas, la compagnie d'assurance peut prendre en charge le remboursement des dégâts occasionnés sur le deux-roues. Cela pourrait également avoir un impact sur le coût de l'assurance à cause de l'application d'un malus. Voici les différents scénarios qui peuvent se présenter et leur impact sur le montant de la prime.
Vous êtes assuré au tiers, mais vous n'êtes pas responsable de votre chute
Si vous chutez à la suite d'un choc ou d'une action tierce et que vous n'êtes pas reconnu fautif, ce sera l'assurance de l'autre partie qui prendra en charge la réparation de votre moto ou de votre scooter.
Cette règle est également valable si vous êtes assuré au tiers, la couverture minimale obligatoire exigée par le Code de la route.
À la suite d'un accident non responsable, votre assurance moto ne subira aucune hausse.
Vous êtes assuré au tiers et vous êtes responsable
Si vous faites une chute en raison de votre propre maladresse ou inattention et que vous êtes assuré au tiers, votre assurance ne couvrira pas les frais de réparation de votre moto. Cependant, si vous n'avez pas causé de dommages à un tiers, le montant de votre prime ne subira pas de malus.
Toutefois, si votre accident a provoqué des dégâts à d'autres véhicules ou à tout autre bien, dans ce cas, un malus sera appliqué à vos primes futures, car votre assurance devra prendre en charge les frais liés à votre responsabilité civile.
Que se passe-t-il si vous disposez d'une garantie étendue ou d'une assurance tous risques ?
Si vous êtes victime d'une chute due à la faute d'autrui et que vous disposez d'une garantie étendue pour votre moto ou votre scooter, vous serez remboursé pour le montant des réparations nécessaires.
Votre prime d'assurance ne sera pas augmentée, puisque c'est l'assurance du responsable qui prendra en charge les frais.
Il faut néanmoins savoir qu'une assurance avec une garantie étendue vous permet de circuler avec une plus grande tranquillité d'esprit, même lorsque vous n'êtes pas sur votre moto ou votre scooter (en cas de vol, vandalisme, incendie, etc.).
Si vous êtes responsable de l'accident, cela aura un impact négatif sur le coût de votre prime d'assurance.