
Un moyen de préserver la sécurité sur les routes
Les contrôles ciblés organisés par les autorités routières en collaboration avec les forces de l'ordre ont pour principal objectif de repérer des types d'infraction particuliers sur des portions de voies considérées comme dangereuses.
Ils peuvent concerner tous les véhicules qui roulent sur les zones sélectionnées. Ils consistent non seulement à surveiller le comportement des conducteurs, mais aussi à vérifier les papiers : assurance moto ou auto, carte grise, autorisations diverses en fonction de l'usage des véhicules, validité du contrôle technique, permis de conduire, etc.
Une opération fructueuse
La récente opération menée sur la RT 11 en Corse au début de ce mois a permis d'interpeller six contrevenants au Code de la route en une seule journée. La moitié des infractions sont des excès de vitesse de conducteurs qui roulaient au moins 40 km/h de plus que les 110 km/h autorisés sur cette voie.
Le choix de la RT 11 pour ce contrôle ciblé n'est pas anodin, puisqu'il s'agit de l'une des routes les plus utilisées de l'île. Elle enregistre également un nombre élevé d'attitudes de conducteurs qui représentent des menaces pour les autres usagers.De lourdes sanctions pour les contrevenants
L'un des motards appréhendés au cours de ce contrôle ciblé a été flashé à 207 km/h, soit à plus de 100 km/h de la vitesse maximale permise. Les gendarmes ont saisi son bolide qui a ensuite été mis à la fourrière.
Selon le Code de la route,
Les contrevenants qui dépassent de plus de 50 km/h l'allure autorisée s'exposent à une amende qui peut atteindre 1 500 €, à un retrait de points sur le permis de conduire ou à sa suspension jusqu'à 36 mois .
Dans certains cas, ils peuvent être soumis à l'obligation de participer à un stage de sensibilisation.