L'édition 2023 du Grand Prix de France de MotoGP s'est déroulée du 12 au 14 mai derniers sur le circuit du Mans. À cette occasion, des portions d'autoroutes ont été rendues accessibles gratuitement aux motards. En partenariat avec la Fédération française des motards en colère, Vinci Autoroutes a offert cette opportunité aux passionnés de moto pour une durée limitée. Des aires de repos ont également été installées aux points d'entrée de la ville pour permettre aux motards de faire une pause.

Grand Prix de France de MotoGP : autoroutes gratuites et relais pour les motards au Mans

Autoroutes gratuites durant le Grand Prix de France au Mans

Entre le vendredi 12 mai à 10 h et le lundi 15 mai à 10 h derniers, les motards ont pu accéder gratuitement aux portions d'autoroutes suivantes :

  • Sur l'A11 entre l'entrée de Saint-Arnoult et la sortie Le Mans, ainsi qu'entre Angers et Le Mans ;
  • Sur l'A28 entre le péage de Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, de même qu'entre Alençon et Le Mans, et aussi entre Rouen et Alençon ;
  • Sur l'A81 entre le péage de La Gravelle et Le Mans ;
  • Sur l'A85 entre Restigné et Angers.

Autoroutes, les voies les plus sûres pour les motards

L'objectif de cette initiative était d'encourager les motards à utiliser les autoroutes, qui sont en moyenne cinq fois plus sûres que les autres routes.


En outre, des « relais motards calmos » ont été mis en place par la FFMC pour leur permettre de faire des pauses, d'effectuer des ajustements techniques ou encore de discuter et de partager de bons « tuyaux » comme l'utilisation d'un comparateur d'assurance moto pour réaliser des économies.

Six relais ont été répartis autour du Mans, offrant ainsi l'occasion de transmettre des messages sur le respect des autres usagers et la réduction du bruit, tout en améliorant la sécurité. Des centaines voire des milliers de motards étaient au rendez-vous, comme lors d'autres événements similaires.

Didier Renoux, le délégué général de la FFMC, s'est félicité de la franche réussite de ces opérations en indiquant qu'

Elles rencontrent toujours le succès espéré ». « À chaque fois, plusieurs centaines voire plusieurs milliers de motards répondent présents,

S'est-il réjoui.

Pour l'Enduropale du Touquet, 4 000 motos ont été recensées. En plus de ces relais, des facilités de circulation ont été mises en place par Vinci sur les autoroutes. Des initiatives qui profitent à tous, car elles évitent également les embouteillages aux péages et fluidifient la circulation.

À retenir
  • Lors du dernier Grand Prix de France Moto, les motards ont pu accéder gratuitement à certaines portions d'autoroutes du 12 au 15 mai derniers.
  • Vinci Autoroutes a lancé cette initiative dans le but de promouvoir l'utilisation des autoroutes, considérées comme plus sécurisées pour les motos.
  • Six aires de repos étaient également disponibles, améliorant ainsi la sécurité et la fluidité du trafic.