Faire le bon choix d'assurance moto

Bon choix assurance moto

Avec l'arrivée des beaux jours, les passionnés de moto reprennent progressivement la route. Que l'on soit motard chevronné ou débutant, conduire une moto comporte des risques : c'est la raison pour laquelle une bonne couverture deux-roues est nécessaire. Nos conseils pour faire le bon choix.

Les particularités de l'assurance moto

Une assurance moto diffère d'une assurance auto. A véhicules différents, assurances différentes : quand une voiture ne connaît pas de distinction de garanties sur les dommages dans sa couverture, une moto doit pouvoir détenir une couverture supplémentaire en cas d'accident seul. S'il y a présence ou non d'un tiers lors d'un accident sur deux-roues, les garanties ne seront donc pas les mêmes. Il ne s'agit pas là de la seule distinction, il y a aussi l'impact du bonus-malus auto sur le tarif de l'assurance moto. Concrètement, si c'est la première fois que vous avez acquis une cylindrée, le bonus-malus va être gardé pour déterminer le montant de votre assurance. Si au contraire vous en avez déjà un, il servira alors d'indice de référence dans le calcul du coût du contrat.


Les formules d'assurance moto

Entre la responsabilité civile et les garanties supplémentaires, on peut se perdre parmi les formules. Voici les garanties possibles d'une assurance moto :

  • Responsabilité civile
  • Responsabilité civile + Vol/incendie
  • Responsabilité civile + Vol/incendie + Dommages collision (accident avec un tiers)
  • Responsabilité civile + Vol/incendie + Dommages collision + Dommages sans tiers

Christophe Triquet, Directeur Général de MeilleureAssurance éditeur du site LeComparateurAssurance.com, précise :

« Il faut savoir qu'une grande majorité des motards, environ 50%, recherche plutôt à assurer leur deux-roues sur la formule minimum, à savoir la responsabilité civile. Néanmoins, 20% préfèrent une garantie tous risques complète, alors que la formule intégrant la seule garantie « dommages collision » est la moins demandée avec seulement 5% des demandes. Les comportements varient selon le type de deux-roues : les propriétaires de moto ne se comportent pas de la même manière que les propriétaires de scooter ou de cyclos. »

 

Le saviez-vous ?

Le conducteur est toujours couvert par sa responsabilité civile, quelle que soit la garantie souscrite. Le niveau de protection minimum prévu comprend généralement une défense pénale en cas d'accident, une garantie en cas de décès du conducteur ainsi qu'une protection juridique.

Attention : de nombreuses compagnies d'assurance refusent d'appliquer des garanties si la moto a été débridée.


En plus des motos et scooters, les mini-motos et les mini-quads nécessitent aussi une assurance.

Pensez à vérifier votre permis : celui-ci peut varier en fonction du type de la cylindrée de la moto, et un permis qui n'est pas en règle signifiera que le conducteur n'est pas assuré.

Une moto doit être assurée toute l'année, même si elle n'est pas utilisée pendant une période donnée. L'assurance responsabilité civile doit être le minimum appliqué à votre deux-roues, les garanties qui concernent le vol ou encore l'incendie étant facultatives.

Concernant les équipements moto, sachez que le casque, comme le gilet airbag, sont des objets qui sont souvent pris en charge par les contrats d'assurance moto, même les plus basiques. Il convient cependant de le vérifier dans votre contrat d'assurance moto. Pour les accessoires et vêtements appropriés, il faudra souscrire des garanties supplémentaires afin qu'ils soient couverts également.

Prenez garde aux assurances au kilomètre : malgré l'aspect économique qu'il représente, vous pourrez être confronté à une baisse de garanties ou un coût supplémentaire si il s'est avéré lors d'un accident que le nombre de kilomètre définis dans le contrat était dépassé.

Comparez les assurances moto pour économiser sur le prix de votre contrat en trouvant une formule parfaitement adaptée à votre profil et à votre moto.

» Voir le communiqué de presse