Assurance moto au tiers
Lorsque vous possédez une moto, que vous l'utilisez ou non, l'assurer est obligatoire. L'assurance obligatoire minimale est l'assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile. Voici ce que couvre l'assurance moto au tiers et découvrez comment trouver l'assurance qui vous correspond le mieux.
L'assurance moto au tiers qui vous convient
Conduire un véhicule à moteur sans assurance est illégal, et la formule d'assurance minimale obligatoire dont vous devez vous prémunir est l'assurance au tiers. L'assurance moto au tiers est une couverture qui inclut la responsabilité civile, c'est-à-dire que les dommages corporels et matériels causés aux tiers sont couverts.
En revanche, elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur ou le véhicule responsable. Dans le cas où il n'y aurait pas de responsable désigné, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires indemnise le conducteur couvert par l'assurance auto au tiers.
Attention cependant, dans certains cas, l'assurance peut ne pas vous indemniser si toutes les conditions ne sont pas respectées de votre part ou si l'accident a été causé volontairement. Si vous souhaitez vous renseigner sur les garanties d'un contrat au tiers, vous pouvez effectuer une simulation assurance moto grâce à notre simulateur simple d'utilisation, gratuit et sans engagement !
Que couvre l'assurance moto au tiers ?
L'assurance moto au tiers est une couverture qui garantit les dommages que la moto peut occasionner en cas d'accident avec un tiers identifié. Ce type de formule ne vous rembourse que si une autre personne est responsable en cas de sinistre.
Cette police d'assurance inclut la responsabilité civile : pour les motards, comme pour tous les conducteurs de véhicules terrestres, c'est la garantie minimale nécessaire pour être dans la légalité. Ne pas assurer sa moto avec au minimum une assurance au tiers est un délit. Il est passible d'une amende de 3750€, d'une suspension ou d'une annulation de permis, de la confiscation du véhicule et de l'interdiction de conduire certains véhicules, même s'ils ne nécessitent pas de permis de conduire.
Dans 45% des accidents de motos, il n'y a pas de tiers identifié. Si aucun responsable n'est identifié, vous ne toucherez aucune indemnisation. L'assurance au tiers ne couvre pas les dommages subis par le motard ou par son véhicule.
Tout véhicule ayant un rôle actif ou passif dans un accident est considéré comme impliqué. Dans certains cas, en fonction de l'ancienneté, de l'état de votre moto et de votre expérience de motard, il peut être adapté d'opter pour une assurance au tiers. Si votre moto est de valeur plutôt faible, c'est le contrat idéal. Les indemnisations en cas de sinistres sont proportionnelles à la valeur du véhicule.
Renseignez-vous sur les conditions à réunir pour souscrire à une police d'assurance au tiers pour votre moto. Si vous souhaitez vous renseigner sur l'assurance moto au tiers, vous pouvez profiter de notre comparateur simple d'utilisation, gratuit et sans engagement !