Tout savoir sur la garantie assistance moto

Incluse dans la plupart des contrats d’assurance, la garantie assistance moto prévoit, au minimum, le dépannage comme le remorquage de votre moto en cas de panne ou d’accident. Batterie défectueuse, pneu crevé, ou souci mécanique, grâce à cette prestation, vous bénéficiez d’une prise en charge efficace.

Tout savoir sur la garantie assistance moto

Qu'est-ce que la garantie assistance moto ?

La garantie assistance vous permet de profiter d'un service de dépannage-remorquage lorsque votre moto est immobilisée. Elle intervient à la suite :

  • D'une panne (problème mécanique ou électrique, crevaison, batterie déchargée, incendie…).
  • D'un accident de la route, responsable ou non.

Suivant la teneur du contrat, elle propose une prise en charge en cas de rétention administrative du permis de conduire, d'erreur de carburant, ou de perte/vol de clés.

Certaines garanties d'assistance moto incluent aussi des services complémentaires :

  • Coordination de l'envoi des pièces détachées nécessaires à la réparation de la moto.
  • Indemnisation des frais de récupération de la moto, si vous devez rentrer chez vous en attendant la fin des réparations.
  • Indemnisation des frais annexes : hébergement sur place, retour au domicile…
  • Mise à disposition d'un véhicule de remplacement ou de courtoisie.
  • Indemnisation du rapatriement comme des frais médicaux engagés en cas d'accident entraînant des dommages corporels.
  • Prise en charge du rapatriement du corps en cas de décès.


Comment fonctionne la garantie assistance moto ?

L'assistance moto est opérationnelle 24 h/24, 7 j/7, y compris les jours fériés. En fonction des conditions posées dans votre contrat, une franchise kilométrique peut s'appliquer. Avec une assistance standard, vous devez vous trouver à une distance minimale de votre domicile : 30 ou 50 km, le plus souvent. En deçà, les frais liés au dépannage-remorquage de votre moto seront à votre charge. Cette franchise ne s'applique pas en cas d'accident.

Avec une assistance dite «0 km», les frais d'intervention sont couverts par l'assurance, peu importe la distance vous séparant de votre domicile.

Bon à savoir : une prestation pas toujours automatique

La garantie assistance moto est, en principe, incluse d'office dans les contrats d'assurance tous risques. Elle vient en option dans les contrats au tiers étendu, plus rarement dans les contrats au tiers.

Garantie assistance moto : les points importants à vérifier

L'un des premiers critères à observer est la franchise kilométrique. Si votre moto n'est pas un modèle récent, nous vous conseillons d'opter pour une assistance 0 km. Le risque de panne est plus important.

Portez une attention particulière aux plafonds de prise en charge. Ils définissent le montant maximal des remboursements liés aux frais d'intervention (dépannage, remorquage) comme aux frais annexes (frais médicaux, hébergement, rapatriement…). Passez en revue les exclusions de garantie afin d'éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.


Panne, accident : l'activation du service de dépannage-remorquage

Pour activer ce service, il vous suffit d'appeler votre assureur ou son service d'assistance. Vous retrouverez le numéro de téléphone correspondant sur votre attestation d'assurance moto. Votre assureur s'occupera de mandater un dépanneur.

Une fois arrivé sur les lieux, celui-ci procédera aux réparations nécessaires, par exemple, en cas de batterie déchargée. Si la moto ne peut être réparée sur place, il se chargera de la remorquer vers le garage le plus proche.

Questions fréquentes sur la garantie assistance moto

Pourquoi prendre une assistance panne 0 km ?

Avec cette garantie, vous obtenez une assistance sans franchise kilométrique, y compris devant chez vous. Elle permet d'être dépanné sur place ou, si nécessaire, de faire remorquer la moto jusqu'au garage partenaire le plus proche. L'assistance 0 km vous couvre en cas d'accident ou de panne.

Quand souscrire la garantie assistance moto ?

Cette garantie n'est pas impérative, mais vivement conseillée, même pour les petits rouleurs. Si votre moto est votre unique moyen de locomotion pour effectuer vos trajets domicile-travail, vous pouvez, selon votre contrat, bénéficier d'un véhicule de remplacement/de courtoisie.