Votre devis multirisque professionnelle en moins de 2 minutes
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

Devis Multirisque Professionnelle - Comparaison en Ligne
Multirisque Professionnelle

Vous créez votre entreprise et souhaitez l'assurer ? Vous avez déjà une assurance ne vous satisfaisant plus sur le plan des garanties ou du prix ? C'est le moment d'aborder l'assurance multirisque professionnelle et de découvrir comment souscrire un contrat moins cher.

Ils nous disent merci !

4,7/5

692 avis sur Trustpilot

Lire les avis

Comparateur multirisque professionnelle

Qu'est-ce qu'une multirisque pro ?

L'assurance multirisque professionnelle est un contrat d'assurance souscrit par les entreprises afin de couvrir leur responsabilité envers les tiers, mais aussi leurs biens mobiliers et immobiliers. L'assurance multirisque professionnelle est une couverture complète pour laquelle de nombreuses garanties peuvent être proposées afin de couvrir l'activité des entreprises.

L'assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

D'un point de vue légal, souscrire une assurance multirisque professionnelle n'est pas une obligation. Cependant, celle-ci est fortement recommandée afin de se couvrir face à certains sinistres pouvant être dramatiques pour le développement et la pérennité de l'entreprise. En effet, un incendie pourrait par exemple détruire des locaux ou une inondation pourrait rendre des machines inactives.

Il est intéressant de noter qu'en règle générale, la souscription d'une assurance multirisque professionnelle vient en complément de l'assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, le fait de souscrire une assurance multirisque professionnelle permet de souscrire directement une assurance responsabilité civile professionnelle, cependant restez vigilant, et pensez à vérifier que cela est bien le cas en vous rapprochant de votre assureur.

Pourquoi souscrire une multirisque professionnelle ?

Souscrire une assurance multirisque professionnelle permet de se préserver financièrement en cas de dommages.

Si vous êtes victime de dommages concernant vos biens mobiliers ou immobiliers professionnels, vous pouvez espérer une indemnisation de la part de votre assureur. Dans le cas où vous êtes responsable de dommages matériels ou corporels, là encore votre assurance multirisque professionnelle vous couvre financièrement en indemnisant la victime.

D'autres garanties vous protègent à l'image de la garantie « perte d'exploitation ».

Aussi, si l'assurance multirisque professionnelle n'est pas obligatoire, elle reste indispensable pour éviter des difficultés financières majeures et la mise en péril de votre activité professionnelle.

Qui peut souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Le contrat d'assurance multirisque professionnelle peut être souscrit par tout professionnel, peu importe son activité. De même, le statut n'importe pas. Toute entreprise est en droit de souscrire un tel contrat d'assurance.

Plombier, restaurateur, architecte ou comptable, en autoentreprise, EURL, SARL, SA, etc., il est possible de souscrire un contrat en choisissant des garanties adaptées à votre profil et aux risques encourus.

Les garanties de l'assurance multirisque professionnelle

En matière de couverture, l'assurance multirisque professionnelle offre des possibilités très larges.

L'assurance responsabilité civile

Cette assurance très complète vous couvre sur différents plans.

  • La responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvre si vous êtes responsable d'un sinistre engendrant des dommages matériels, immatériels ou corporels à un tiers. Le sinistre doit avoir lieu dans le cadre de la vente de vos produits, services ou l'exécution de travaux. Par exemple, vous intervenez chez un client pour changer ses menuiseries. En manipulant la fenêtre, vous cassez son téléviseur. Votre assurance responsabilité civile intervient pour indemniser la victime.
  • La responsabilité civile permet par ailleurs d'indemniser les tiers victimes de dommages collatéraux. Notamment, en cas de dégâts des eaux dans votre entreprise, si ce sinistre engendre des dommages dans les entreprises voisines, vous êtes couvert.
  • La responsabilité civile exploitation, quant à elle, concerne la prise en charge de dommages corporels, matériels et immatériels dans le cadre de votre entreprise. Par exemple, si un client vient dans vos locaux et se blesse en glissant sur le sol, la garantie entre en jeu.

Cette garantie peut aussi vous couvrir lorsque vous occupez un espace de manière occasionnelle comme un stand lors de marchés ou de foires.

L'assurance de vos locaux

Avec l'assurance multirisque professionnelle, vous bénéficiez d'une couverture en cas de dommages causés à vos locaux professionnels. Selon la nature des garanties souscrites, elle vous indemnise en cas de vol ou de tentative de vol, de vandalisme, d'incendie ou d'explosion, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle, etc.

Les garanties d'assistance

Votre assurance multirisque pro peut aussi inclure des garanties d'assistance en cas de sinistre. Prise en charge du déplacement d'un professionnel (par exemple un plombier pour un dégât des eaux,), mise en place de mesures conservatoires, telles sont certaines des garanties d'assistance à envisager.

Les garanties optionnelles de la multirisque professionnelle

Au-delà des garanties la plupart du temps incluses dans un contrat d'assurance multirisque professionnelle, d'autres couvertures peuvent être envisagées pour protéger votre activité sur le plan financier.

  • L'assurance « perte d'exploitation » permet de couvrir la perte financière suite à un sinistre garanti. Par exemple, en cas d'incendie, si vous ne pouvez plus exercer votre activité, l'assurance vous propose une indemnité.
  • L'assurance « perte de valeur du fonds d'exploitation ». Vous pouvez être indemnisé en cas de perte totale ou partielle de votre fonds d'exploitation. Si en cas de sinistre, la surface de votre commerce est réduite de moitié, vous êtes couvert financièrement par votre compagnie d'assurance.
  • La responsabilité civile des biens confiés. La garantie s'applique par exemple si vous êtes hôtelier et que vous vous faites voler un bien confié par votre client. Elle vous couvre en outre si vous installez un ballon d'eau chaude et que vous l'endommagez durant l'installation par exemple.
  • La garantie contre les cyberattaques. Elle intervient si vous perdez vos données ou celles de vos clients suite à une cyberattaque. Elle couvre les conséquences financières de cette perte de données.
  • La garantie « sécurité alimentaire ». Vous pouvez obtenir une prise en charge des frais de décontamination et de destruction des aliments contaminés.
  • La garantie « annulation de séjour ». Pour les hôteliers, une telle garantie permet une prise en charge financière en cas d'annulation des clients si vous êtes dans l'impossibilité de relouer aux mêmes dates.
  • La protection juridique. En cas de litige avec un client, un fournisseur, un propriétaire de vos locaux, un transporteur, etc., l'assurance protection juridique vous pouvez obtenir un accompagnement humain, voire financier pour une éventuelle action en justice.

D'autres garanties peuvent être proposées par les assureurs. N'hésitez pas à faire des demandes de devis afin de faire un comparatif des assurances multirisques professionnelles et souscrire le contrat correspondant à votre activité et ses risques inhérents.

Le prix de la multirisque professionnelle

Le prix de l'assurance multirisque professionnelle est variable d'une entreprise à l'autre. Les assureurs ont pour mission d'évaluer le risque d'indemnisation pour déterminer le montant de la prime d'assurance multirisque pro. Les éléments pris en compte sont les suivants :

  • le type d'activité de l'entreprise ;
  • la superficie et le contenu des locaux ;
  • la valeur des biens à assurer ;
  • les moyens de sécurité mis en place (par exemple un système de télésurveillance pour limiter le risque de cambriolage) ;
  • le niveau des garanties souscrites.

Le prix de l'assurance multirisque professionnelle d'un auto-entrepreneur travaillant de chez lui sera moins élevé comparé à celui d'un fabricant ayant besoin d'assurer de vastes locaux professionnels et des machines.

Comment et pourquoi obtenir un devis d'assurance multirisque pro ?

Demander des devis d'assurance multirisque professionnelle s'impose pour vous assurer de souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix. Chaque assureur fixe librement ses conditions et ses tarifs. Utiliser notre comparateur d'assurances multirisques professionnelles vous permettra de découvrir qu'à garanties équivalentes, tous les contrats ne sont pas proposés au même tarif.

Pour obtenir des devis, certains passent par leur assureur habituel. Or, cela les prive d'un comparatif d'assurances multirisques professionnelles pouvant leur permettre de faire des économies majeures. D'autres font des demandes de devis sur le site des assureurs, mais c'est une solution particulièrement chronophage. Grâce à notre comparateur d'assurances multirisques professionnelles, vous obtenez différents devis en remplissant un seul formulaire. Vous gagnez un temps précieux tout en vous assurant de souscrire le contrat le moins cher à garanties similaires.

Comparer est gratuit et sans engagement, ne vous privez pas de notre outil en ligne.

Après avoir sélectionné le meilleur contrat, vous pouvez souscrire votre assurance multirisque en ligne directement sur le site de l'assureur. Il vous suffira de joindre les documents qu'il vous demande afin d'établir un devis plus précis et de vous envoyer un contrat à signer électroniquement.

L'attestation multirisque pro

Lorsque vous souscrivez une assurance multirisque professionnelle, votre compagnie d'assurance vous fournit une attestation d'assurance. Elle constitue une preuve de votre souscription d'un contrat assurance en cas de demande. Cette attestation, si vous la perdez, reste disponible sur votre espace client en ligne.