Qu'est-ce que l'assurance professionnelle ?

L'assurance professionnelle est un ensemble de garanties couvrant un professionnel dans le cadre de son activité. Elle se distingue des assurances souscrites à titre personnel afin d'obtenir une indemnisation pour vous ou pour un tiers si vous êtes responsable d'un sinistre.

L'assurance professionnelle est-elle obligatoire pour un fonctionnaire ?

Non, l'assurance professionnelle n'est pas obligatoire pour les agents de la fonction publique. Toutefois, elle reste indispensable pour bénéficier d'un accompagnement humain, mais aussi financier, en cas d'imprévu.

Les garanties de l'assurance pro des agents publics

Parmi les différentes garanties d'une assurance pro dédiée aux fonctionnaires, citons :

  • La garantie responsabilité civile professionnelle vous permet d'être couvert si vous êtes responsable de dommages matériels, immatériels ou corporels. Elle indemnise la victime (elle peut être un usager, un élève, une administration, etc.). Cette garantie couvre également la défense civile de l'assuré devant les juridictions administratives, civiles ou pénales.

  • L'assurance protection juridique professionnelle offre la possibilité aux fonctionnaires de consulter des juristes pour trouver des solutions en cas de litige. Elle peut aller plus loin avec la prise en charge de vos frais de défense pénale ou de recours.

  • La garantie assistance psychologique intervient suite à un événement traumatisant dans le cadre du travail du fonctionnaire. Vous bénéficiez alors d'une aide psychologique avec des consultations en cabinet et/ou par téléphone selon l'assurance professionnelle souscrite, mais aussi le niveau des garanties.

  • L'assurance rapatriement offre une prise en charge de tous les frais de rapatriement en cas de problème survenu lors d'un déplacement loin de votre lieu de travail (en France ou à l'étranger). Accident, maladie, si vous n'êtes plus en mesure de vous déplacer, cette garantie de l'assurance pro de la fonction publique organise votre rapatriement sanitaire. Il peut également prendre en charge vos frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger.

  • L'aide pour inaptitude est une indemnité proposée aux fonctionnaires s'ils ne sont plus en mesure d'exercer leur activité momentanément.

Les types d'assurances professionnelles par métier

Les agents de la fonction publique exercent des professions très variées. Les risques inhérents à ces métiers sont très différents les uns des autres. Les garanties à souscrire dépendent donc de l'activité de chaque fonctionnaire.


L'assurance professionnelle des agents de l'éducation nationale

Professeurs, instituteurs, chefs d'établissement, CPE, vous êtes confronté chaque jour à des risques dans le cadre de l'exercice de votre profession. L'assurance multirisque professionnelle vous couvre dans différentes situations :

  • Soutien psychologique si vous êtes victime d'agression physique ou verbale, voire de harcèlement.
  • L'assistance juridique permet de faire valoir vos droits en cas de procédure avec des parents par exemple.

L'assurance professionnelle des agents de l'éducation nationale couvre les déplacements. Vous pouvez ainsi obtenir un rapatriement lors d'une sortie avec vos élèves.

L'assurance habitation du fonctionnaire peut couvrir jusqu'à 2 logements pendant une certaine période en cas de mutation dans un autre établissement.

L'assurance professionnelle des agents de la fonction territoriale

Pompier, agent municipal, agent de police municipale, cuisinier, secrétaire de mairie, vous aussi avez besoin d'une assurance professionnelle pour couvrir votre activité. La multirisque professionnelle des agents publics prévoit :

  • Une aide psychologique en cas de harcèlement sur votre lieu de travail ou de violences physiques.
  • Une protection juridique si vous avez besoin de conseils ou si vous êtes engagé dans une action en justice.

L'assistance en déplacement permet par exemple à un animateur de centre de loisirs d'obtenir un rapatriement en cas d'accident ou de maladie durant un séjour avec des enfants.


L'assurance professionnelle des agents de la fonction hospitalière

Les médecins, infirmiers, aides-soignants, brancardiers ou autres professionnels du secteur de la santé font, eux, face à des risques quotidiennement. Le contrat d'assurance multirisque professionnelle les couvre en cas d'erreur commise dans le cadre de leur activité. Elle prend en charge les conséquences financières des dommages causés à un patient ou à l'administration.

Vous êtes muté dans un hôpital d'une autre région ? Votre assurance habitation spécifique peut couvrir deux logements en même temps, sans surcoût durant une période déterminée selon votre contrat.

Comment bien choisir son assurance dans la fonction publique ?

Le choix de votre assurance professionnelle dépend de votre activité. La multirisque professionnelle des agents de la fonction publique est proposée avec des garanties variées. Selon votre profession, votre agent d'assurance sera à même de vous proposer un contrat adapté aux risques encourus. Risque de harcèlement pour un professeur, de blessure pour un policier municipal, d'intoxication alimentaire pour un cuisinier en cantine scolaire, les problématiques diffèrent selon les métiers.

Prenez le temps de bien comparer les offres pour vous assurer d'être parfaitement couvert tout au long de votre activité professionnelle.

Notre comparateur d'assurances professionnelles en ligne est un outil gratuit, sans engagement. Il saura vous orienter vers le meilleur contrat.

Au-delà de la nature des garanties, pensez à comparer les tarifs. Chaque assureur propose des tarifs libres. Assurez-vous donc de souscrire le contrat le moins cher à garanties équivalentes.