
Une rentabilité en hausse pour l'ensemble du secteur
Le rapport relatif au domaine de l'assurance de ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour 2024 met en évidence une reprise réussie après plusieurs années moroses. De manière générale, la gestion optimisée des coûts, la forte attractivité financière de l'assurance vie et la diversification des revenus ont porté cette hausse de la rentabilité.
Le résultat net agrégé du secteur a enregistré une progression de 5 % pour atteindre 21 milliards d'euros, un niveau inédit depuis plusieurs années. Par ailleurs, avec 8,5 %, le rendement des fonds propres a également dépassé la moyenne de 6,8 % observée entre 2016 et 2023 .
L'engouement des Français pour l'assurance vie se confirme
L'épargne constitue actuellement un pilier principal de la croissance du secteur de l'assurance en France. Perçue comme à la fois sûre et performante, l'assurance vie est devenue la solution de placement financier privilégié des Français. Elle sert à préparer la retraite, à économiser pour des projets ou encore pour transmettre un patrimoine.
Elle a connu une année record en 2024 en enregistrant une collecte nette exceptionnelle de 22,8 milliards d'euros . Ce montant traduit la confiance renouvelée des particuliers envers ce support et sa capacité à s'adapter aux conditions changeantes du marché de l'épargne.
L'assurance non-vie déjoue les pronostics
Du côté de l'assurance classique (auto, habitation, voyages, etc.), la recrudescence de la sinistralité au cours de ces dernières années avait fait craindre une année compliquée. Malgré une hausse exponentielle des indemnisations, la branche de l'assurance dommages a également pu préserver, et même renforcer, sa rentabilité technique. Le ratio combiné, qui compare les charges totales aux primes encaissées, s'est établi à 96 % (+1 point par rapport à 2023). Les résultats restent contrastés selon les pôles, mais la tendance générale confirme la solidité du secteur et sa capacité d'adaptation aux nouveaux défis.