Placer son argent dans les fonds en euros vise avant tout à sécuriser son patrimoine. Ayant offert des rendements assez attractifs en 2023, ce support financier doit son attrait à la garantie sur le capital et à l’accessibilité de l’épargne.

Assurance vie : est-il pertinent de placer son argent dans les fonds en euros en 2024?

Pour 2024, la fluctuation des marchés boursiers incite les Français à privilégier cette composante sans risque, et ce, même si les assureurs proposent des bonus assez intéressants pour tout versement investi en partie en unités de compte. Toutefois, tout le monde s'interroge sur la pertinence de ce choix, appréhendant une baisse des taux qui seront servis pour cette année.

Des rendements en hausse ces 3 dernières années

Certes, les performances des contrats d'assurance vie en fonds en euros dans le passé ne garantissent en rien les rendements futurs, mais il faut tout de même préciser que le taux moyen a progressé continuellement au cours de ces 3 dernières années : 1,3 % en 2021, 2 % en 2022, et 2,5 % en 2023.


L'an dernier, de nombreuses compagnies ont boosté les performances de leurs contrats d'assurance vie en puisant dans leurs réserves. Cette initiative a été motivée par le relèvement des taux d'intérêt, rendant les produits d'épargne réglementés plus attractifs comparés à l'assurance vie. D'autant plus que la collecte nette a encore reculé pour la quatrième fois (-33 milliards d'euros).

Risque financier supporté par l'assureur sur les fonds en euros

Quoi qu'il en soit, les experts ont souligné que ce support ne répond pas aux attentes de tous les investisseurs.

Ceux qui aspirent à une meilleure rentabilité de leurs placements devraient se tourner vers les unités de compte, moins sécuritaires, mais plus rémunératrices.

Constitué en grande partie par des obligations, le fonds en euros offre une garantie au capital. En principe, ces actifs représentent près de 80 % du portefeuille, le reste étant investi dans l'immobilier et les actions dans l'optique d'améliorer la perspective des gains à long terme. Mais, l'épargnant n'a pas de souci à faire, car le risque financier est supporté par l'assureur. D'ailleurs, ce dernier doit respecter un certain nombre de règles de gestion afin de sécuriser les capitaux qui lui sont confiés.

A retenir
  • Les fonds en euros répondent aux attentes du profil d'investisseurs prudent étant donné que ce support offre une garantie sur les capitaux
  • Pour 2024, bon nombre d'investisseurs appréhendant la fluctuation des marchés boursiers privilégient ce placement sécuritaire