
Une hausse considérable des cotisations en septembre
Septembre a été un mois particulièrement productif pour l'assurance vie, en tant que moyen d'épargne. Le total des cotisations déposées sur les contrats s'est élevé autour de 15 milliards d'euros, un niveau jamais atteint pour cette période de l'année. En hausse de 20 % sur douze mois, cette progression traduit l'intérêt croissant des Français pour ce produit financier.
Les versements sur les fonds en euros, longtemps jugés peu attractifs, mais qui offrent aujourd'hui un rendement supérieur à celui du Livret A, ont augmenté de 17 %. Les placements en unités de compte (UC), plus rentables et plus diversifiés, ont enregistré une hausse de 27 %.
Un nouveau record pour la collecte nette
La collecte nette de l'assurance vie a aussi affiché un niveau jamais égalé auparavant avec 4,1 milliards d'euros en septembre 2025, soit +2,4 milliards par rapport à la même période l'année dernière.
La dynamique observée depuis le début de l'année s'est maintenue à la rentrée, sur les trois premiers trimestres 2025, le flux net annuel a atteint 39,4 milliards d'euros.
Ce montant dépasse de 19 milliards celui de l'intervalle janvier et fin septembre 2024 et surpasse largement l'intégralité du chiffre de 2024 (29,4 milliards). L'encours global de l'assurance vie s'est établi à la rentrée 2 080 milliards, soit une progression de 5,1 % sur douze mois.
Les Français continuent d'épargner en masse
Face au contexte politique incertain et au flou qui entoure leur avenir financier, les Français maintiennent un fort niveau d'épargne.
Le recours aux livrets réglementés a baissé en raison de la réduction de leurs taux tandis que les placements mieux rémunérés et sur le long terme comme l'assurance vie ou le plan d'épargne retraite (PER) sont privilégiés.
Ce dernier a également enregistré une progression spectaculaire de sa collecte nette, à 768 millions d'euros en septembre.