
Près des deux tiers de l'encours des fonds en euros géré par les banques
Même si les rendements servis par les mutuelles ont été nettement plus élevés que ceux des banques en 2024 (3,15 % contre 2,67 % en moyenne), ces dernières gèrent 59 % du fonds placé sur ce support garanti de l' assurance vie. La rémunération moyenne dépend ainsi en grande partie des taux de revalorisation des contrats proposés par ces établissements. D'ailleurs, seuls 2 % de l'encours sont détenus par les mutuelles.
Toutefois, le rendement varie d'un organisme à l'autre et selon le contrat. L'autorité de contrôle a constaté que les fonds récents font partie de ceux qui affichent les meilleures performances . Investis sur des obligations plus rémunératrices, ceux-ci offrent des rendements plus attractifs comparés aux anciens contrats intégrant des actifs acquis pendant la période de la faiblesse des taux (de 2015 à 2021). La plupart de ces obligations (70 %) arrivent néanmoins à échéance dans les prochaines années, et les assureurs pourront rénover leurs portefeuilles et servir des taux plus élevés.
Taux boostés et diversification de l'épargne
Les acteurs du secteur usent de différentes stratégies pour attirer la collecte, dont l'octroi de bonus, sous certaines conditions. Cette approche leur permet d'afficher un rendement appréciable, même si le taux d'intérêt recule.
En règle générale, le bonus est accordé aux nouveaux souscripteurs ou aux assurés qui acceptent de diversifier leurs placements, plus précisément investir une partie de leur épargne dans des unités de compte. Ces supports risqués proposent d'ailleurs des gains potentiels plus importants, et il est possible de bénéficier d'un accompagnement spécifique en optant pour la gestion profilée ou la gestion sous mandat, et de ce fait, exploiter au mieux la dynamique des marchés financiers.