L'épargne placée sur un contrat d'assurance vie est disponible à tout moment. Le titulaire peut ainsi procéder au retrait partiel ou total de son argent en fonction de ses besoins. Néanmoins, en cas de rachat total, les assureurs appliquent en général une décote sur les rémunérations du fonds en euros, et l'épargnant perd l'intégralité du rendement de l'année en cours.

Comment les assureurs revalorisent-ils le fonds en euros en cas de rachat total du contrat d’assurance vie??

La revalorisation varie d'un assureur à l'autre

Si certains assureurs appliquent une décote sur les gains, d'autres décident tout simplement de ne pas rémunérer le fonds en euros du contrat d'assurance vie si le rachat a lieu avant que la participation aux bénéfices soit attribuée.

Pour certaines compagnies, le rendement est calculé sur la base du dernier taux annuel, plus précisément, un pourcentage est défini au prorata du temps écoulé entre le début de l'année en cours et la date du rachat total. Et d'autres professionnels fixent un taux minimal annuel de participation aux bénéfices pour servir de base pour la revalorisation.


À noter toutefois que le retrait de la totalité de l'épargne, tout comme le rachat partiel du contrat, permet de profiter d'une fiscalité avantageuse : seules les plus-values sont soumises aux taxes, le capital est exonéré d'impôt et de prélèvements sociaux.

Comment faire pour éviter la perte de l'intégralité des rémunérations de l'année en cours ?

L'épargnant peut éviter la perte de l'intégralité des intérêts pour l'année en cours en optant pour le rachat partiel du contrat.

Cette stratégie consiste à ne pas fermer le contrat en y laissant une faible somme sur le fonds en euros (quelques centaines d'euros). Ceci permet de profiter de la totalité du rendement lors de l'attribution prévue pour le mois de janvier de l'année suivante.

Autre option disponible, patienter jusqu'au versement de la participation aux bénéfices sur le contrat.

Ainsi, il n'est pas avantageux de procéder à la fermeture de son contrat en cours d'année, car ceci implique une décote sur les rémunérations. Cet aspect est d'autant plus important à l'heure où le fonds en euros propose actuellement un rendement moyen assez intéressant.

À retenir
  • Le rachat total du contrat d'assurance vie en cours d'année implique une décote sur les rémunérations du fonds en euros
  • Le mode de calcul de la revalorisation varie d'un assureur à l'autre
  • Il est ainsi préférable de procéder au rachat partiel du contrat ou patienter jusqu'au versement de la participation aux bénéfices sur celui-ci.