Comment limiter le risque de perte en capital en assurance vie ?

Lorsqu’un épargnant investit son argent sur un contrat d’assurance multisupport, le risque de perte de capital est bien présent. Heureusement, il existe des options qui permettent de limiter les dégâts, comme le rééquilibrage automatique, le stop-loss, ou encore la sécurisation des gains.

Comment limiter le risque de perte en capital en assurance vie ?

Rééquilibrage, le pilote automatique anti-perte

Cette option permet d'éviter que la répartition du capital dans le contrat d'assurance vie évolue au fil du temps entraînant une hausse de la fraction investie dans les unités de compte. En effet, les plus-values générées par ces supports risqués augmentent la part non sécurisée du portefeuille, et le rééquilibrage automatique sert à rétablir l'ordre via les ventes des UC (actions, immobilier, obligations, private equity, etc.).


Stop-loss, le filet de sécurité anti-crash boursier

Le stop-loss est utilisé en cas d'effondrement des marchés boursiers. Il s'agit d'un outil permettant au titulaire de fixer à l'avance le seuil de perte à ne pas dépasser. Si ce scénario se réalise, tout le capital est transféré vers des supports moins risqués tels que le fonds en euros et les fonds obligataires. L'investissement sur l'actif concerné sera alors bloqué automatiquement pour limiter la perte.

Sécurisation des plus-values : empocher ses gains sans risque de perte

Ce principe consiste à transférer automatiquement les gains générés par les unités de compte vers le fonds en euros afin de les mettre à l'abri.

Ces 3 options sont peu connues des souscripteurs d'assurance vie alors qu'elles sont souvent gratuites pour les contrats en ligne. L'épargnant qui souhaite optimiser le rendement de son placement en diversifiant son portefeuille peut ainsi s'en servir pour limiter le risque de perte en capital.


L'importance de se faire accompagner par un professionnel

En se faisant accompagner par un expert, l'investisseur bénéficie des conseils avisés, et est davantage en mesure de prendre des décisions éclairées concernant le niveau de risque adapté à son profil et à ses objectifs financiers.

Il doit également garder à l'esprit que les différents frais appliqués sur le contrat peuvent impacter sa performance.

Il est ainsi recommandé de choisir l'offre qui affiche des frais de gestion et d'arbitrage minimum et propose des options de gestion comme la limitation des moins-values et la sécurisation des plus-values.

En résumé

Ce qu'il faut retenir

L’essentiel
  • Il existe 3 options permettant de limiter le risque de perte en capital pour les titulaires de contrat d’assurance vie multisupport : le rééquilibrage automatique, le stop-loss et la sécurisation des plus-values
  • L’accompagnement d’un professionnel est nécessaire pour celui qui souhaite prendre des décisions éclairées concernant le niveau de risque adapté à son profil et à ses objectifs de placement
Comparez les assurances vie en deux minutes !
Comparer