
Miser davantage sur les supports garantis et modifier son profil d'investisseur
La première précaution à prendre est de privilégier les fonds en euros qui offrent une garantie sur le capital.
D'autant plus que ce support affiche depuis un certain temps une meilleure performance suite à la remontée des taux obligataires.
D'autre part, afin d'accroître la compétitivité de leurs contrats d'assurance vie, certains acteurs proposent des bonus de rendement sous certaines conditions : augmenter la part investie dans des unités de compte, effectuer des versements supplémentaires, etc.
Il convient en même temps de choisir temporairement le profil d'investisseur prudent ou équilibré, afin de limiter les pertes en cas de croissance de risque de marché (fluctuation des prix des actifs financiers) .
Pour ce faire, le titulaire doit transmettre une demande à l'assureur via un avenant indiquant clairement le nouveau profil. À noter que certains professionnels facturent la modification de la tolérance au risque.
Utiliser les options de pilotage automatique
L'activation des options de pilotage automatique permet également de réduire l'exposition à la forte volatilité des marchés financiers cet été.
Cette stratégie consiste à transférer systématiquement les gains rapportés par les unités des comptes dans les fonds en euros, et/ou à programmer l'investissement (placer un montant fixe sur les actifs à des intervalles réguliers sur une durée prédéfinie).
Il est aussi possible d'amenuiser les risques à l'aide du stop-loss, mais son efficacité est jugée limitée face aux fluctuations incessantes des marchés. Les épargnants peuvent changer de stratégie d'investissement à la rentrée, et adapter celle-ci à l'évolution de la tendance boursière pour les 4 derniers mois de l'année.