
Des cases qui concernent les contrats détenus plus de 8 ans
Si le titulaire a fait un rachat sur son contrat d'assurance vie souscrit depuis plus de 8 ans en 2024, les plus-values soumises au barème progressif de l'impôt sont affichées dans la case 2CH pour les primes versées avant le 26 septembre 2017. S'il a opté pour le PFL (Prélèvement forfaitaire libératoire) à 7,5 % au moment du retrait, les gains soumis à l'IR figurent dans la case 2DH. Il est à noter qu'il bénéficie d'un abattement de 4?600 euros avant l'imposition.
Pour les versements effectués à partir de cette date, les intérêts inférieurs à 150?000 euros, assujettis à un taux de 7,5 % apparaissent dans la case 2VV. En revanche, pour les gains supérieurs à 150?000 euros, le montant est visible dans la case 2WW, et dans ce cas, le taux appliqué est de 12,8 % après l'abattement annuel.
Le total des chiffres indiqués dans ces deux cases se trouve dans la case 2UU. Et, si l'impôt a été prélevé à la source (par l'assureur), la case 2CK est pré-remplie. Il convient ainsi de vérifier le montant qui y est renseigné.
Les détails fournis dans l'IFU
Après avoir communiqué ces informations à l'administration fiscale, l'établissement financier les transmet à l'assuré via l'IFU (Imprimé fiscal unique). Ce document récapitule les intérêts générés par tous les placements détenus par l'épargnant au cours de l'année 2024.
Dans le cas de l'assurance vie, les gains ayant été tirés des versements effectués avant et après 27 septembre 2017, de même que la modalité d'imposition choisie au moment du rachat, y sont détaillés.