
Diversifier ses placements, la solution pour répartir les risques
L'assurance vie offre au titulaire l'avantage de répartir son épargne dans différents supports plus ou moins risqués, en fonction de son profil d'investisseur.
Afin de maximiser la rentabilité du placement, le portefeuille peut évidemment comprendre des fonds en euros pour sécuriser partiellement le capital, mais aussi et surtout, des actifs plus rémunérateurs comme les actions, le private equity, les fonds obligataires et les produits structurés.
L'épargnant à haut revenu, s'appuyant sur un capital important, peut se permettre de diversifier ses placements et de se constituer un portefeuille de titres financiers via le PEA et le compte-titres. Il peut aussi souscrire un PER et y loger des actifs immobiliers, du non coté, et des ETF (fonds indiciels). Cette stratégie vise à la fois à mutualiser les risques et à optimiser les rendements.
L'importance du choix du mode de gestion
La gestion du contrat peut être libre ou confiée à un professionnel (gestion pilotée). Dans ce second cas, l'allocation d'actifs sera ajustée au profil de l'assuré (prudent, équilibré ou dynamique). Quant aux arbitrages, l'expert se réfère à l'évolution de marchés boursiers.
En optant pour ce mode de pilotage, il n'a pas besoin d'effectuer un suivi régulier de son investissement. D'ailleurs, le gestionnaire l'informe de chaque modification opérée sur son contrat, et également des gains générés. En contrepartie, ce dernier se rémunère avec des commissions prélevées en supplément des frais de gestion annuels.
En règle générale, les offres de mandat de gestion des courtiers en ligne sont moins chères. En outre, ces derniers se font aider par l'intelligence artificielle pour gagner en efficacité et en performance.