
Vers une hausse de la collecte nette de l'assurance vie??
Ayant affiché un dynamisme exceptionnel en 2024, avec une collecte nette qui s'est chiffrée à 22,8 milliards d'euros (source ACPR), l'assurance vie pourrait encore accueillir plus de versements cette année, selon les estimations des professionnels du secteur.
D'après ces experts,
La poursuite de la baisse du rendement du Livret A contribuerait à renforcer l'attractivité de ce placement en 2025.
Depuis la remontée des taux obligataires enclenchée en 2022, les fonds en euros retrouvent des couleurs, et les assureurs ont pu proposer des rémunérations pouvant réellement concurrencer celles du livret réglementé. Mais, afin d'attirer la collecte, ces derniers ont mis en œuvre des stratégies plus offensives : booster le taux du support garanti, et inciter les assurés à miser davantage sur les unités de compte.
À titre de rappel, le taux moyen des fonds en euros de l'assurance vie s'est situé 2,5 % en 2024 (net de frais de gestion) . Pour 2025, les prévisions tablent sur une légère baisse, toutefois, certains contrats pourraient afficher des rendements plus intéressants pour les épargnants qui acceptent d'investir une part plus importante du capital sur les supports non sécurisés.
Le livret A rapporterait bientôt 1,7 %
Le Livret A demeure jusqu'ici le placement préféré des Français pour l'épargne de précaution. Actuellement rémunéré à 2,4 % (contre 3 % en 2024), celui-ci pourrait avoir du mal à préserver sa compétitivité face à l'assurance vie à partir du 1er août 2025. En effet, suite au ralentissement marqué de l'inflation et aux baisses successives des taux directeurs de la BCE, son rendement devrait reculer à 1,7 % pour les prochains mois.