Épargner pour des mineurs : les meilleures options disponibles

De nombreux parents se soucient de l’avenir financier de leurs enfants, et décident d’épargner pour eux dès leur jeune âge. Il existe d’ailleurs différents placements spécialement permettant de mettre de l’argent de côté pour des mineurs : Livret A, assurance vie, etc.

Épargner pour des mineurs : les meilleures options disponibles

Les placements à privilégier pour ceux qui recherchent la sécurité

La plupart des Français qui épargnent pour leurs enfants choisissent d'ouvrir un Livret A. D'ailleurs, près d'un compte sur cinq est détenu par des mineurs (18 %), selon les chiffres de la Banque de France.

Le Livret jeune proposé par les banques constitue également une alternative intéressante. Le rendement de ce produit varie d'un établissement à l'autre, et peut parfois être plus attractif que celui du Livret A. Néanmoins, contrairement au produit d'épargne réglementée, dont la souscription peut se faire dès la naissance de l'enfant, l'ouverture d'un compte n'est possible qu'à partir de sa 12e année, et les versements sont plafonnés à 1 600 euros.

L'assurance vie se présente comme l'option la plus avantageuse, notamment depuis la chute des rémunérations du Livret A. En effet,

En plus du rendement plus élevé, l'épargnant bénéficie d'une fiscalité allégée lors des retraits après 8 ans de détention. Ainsi, l'enfant pourra profiter de cet abattement dès sa 18e année si le contrat est souscrit avant sa 11e année.

Et, afin d'améliorer la rentabilité du placement, une partie du capital peut être investi sur des supports risqués (unités de compte), mais qui rapportent plus que le fonds en euros. Le rendement moyen pour ce support garanti a été de 2,4 % en 2024, contre 4,9 % pour les UC.


Le compte-titres ordinaire, une option rémunératrice, mais risquée

Les mineurs peuvent aujourd'hui détenir un CTO (compte-titres ordinaire) et investir dans des actions cotées en Bourse. Il s'agit d'un placement risqué proposant des gains potentiels plus importants, mais les dividendes et les plus-values sont soumis au PFU (30 %). Il convient de souligner qu'il est possible de loger ces titres dans une assurance vie, mais les parents doivent veiller à choisir un contrat qui n'est pas associé à des frais de versement et de gestion élevés.

L'investissement sur le long terme – entre 10 et 25 ans – permet de limiter l'exposition aux volatilités du marché financier.

En résumé

Ce qu'il faut retenir

L’essentiel
  • Le Livret A, l’assurance vie et le livret bancaire (Livret jeune) sont les placements à privilégier pour les parents qui souhaitent épargner pour leurs enfants mineurs.
  • Le compte-titres ordinaires, bien que présentant des risques assez élevés, est également une option intéressante, à condition d’investir sur le long terme (10 ans minimum).
Comparer les assurances vie