
La diversification constitue la clé
Outre les fonds en euros qui représentent la partie sécurisée de l'épargne, les unités de compte de l'assurance vie permettent de choisir parmi différents types d'actifs plus rentables, mais potentiellement plus risqués. Capital-investissement, immobilier y compris la pierre papier, fonds structurés ou encore fonds obligataires…, les options sont nombreuses avec supports en unités de compte (UC) pour placer son argent et percevoir des intérêts.
De plus, les gains générés par les UC qui sont injectés directement dans le contrat ne seront pas soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Investir une partie de l'épargne dans les fonds en euros et une autre dans les UC permet d'équilibrer le risque et les plus-values.
Rester prudent avec les ETF et les fonds structurés
Les ETF, ou fonds indiciels ou encore trackers, sont généralement privilégiés à cause de leurs faibles coûts, leur cotation en temps réel et les possibilités de diversification. Quant aux fonds structurés, leur rendement de l'ordre de 6 à 8 % en coupon annuel séduit facilement. Le niveau de risque de ces supports est raisonnable. Et ils peuvent bénéficier de la volatilité de la bourse avec leur adaptabilité aux contextes des marchés.
Bien choisir le mode de gestion
L'épargnant a la possibilité de choisir entre la gestion libre ou pilotée. La deuxième alternative est privilégiée par ceux qui ne disposent pas des connaissances requises et le temps pour se consacrer à l'optimisation de leur portefeuille assurantiel.
Les autorités compétentes ont par ailleurs procédé à un réajustement des gestions profilées pilotées (GPP). Ces dernières doivent désormais proposer au moins trois profils d'investissement : prudent, équilibré, et dynamique. Chacun d'eux doit inclure une proportion spécifique de supports dont le niveau de risque est minime. Ceux qui choisissent les versions «équilibrée» ou «dynamique» devront obligatoirement intégrer 4 % et 8 % d'actifs non cotés.