Selon France Assureurs, les encours de l'assurance vie en France totalisent aujourd'hui plus de 1900 milliards d'euros, ce qui en fait le placement préféré des épargnants. À quel âge faut-il souscrire un tel contrat, et quelles sont les précautions à prendre pour en tirer pleinement profit ?

À quel âge doit-on envisager de souscrire à une assurance vie??

Assurance vie : une souscription précoce est synonyme de bénéfices maximums

Vous pouvez vous tourner vers l' assurance vie pour plusieurs raisons : garantir la transmission d'un patrimoine financier, préparer la retraite, financer les études supérieures des enfants…

Quel que soit votre objectif, il est conseillé de souscrire très tôt, si possible dès les premières années de votre carrière.

Ce sera le moyen de vous constituer un capital conséquent pour les projets à long terme. De plus, la fiscalité de ce placement présente de nombreux avantages. Les plus-values après 8 ans de contrat bénéficient d'un abattement forfaitaire lors du calcul de l'impôt sur le revenu (4 600 euros pour un célibataire, 9 200 euros pour un couple).


En cas de décès prématuré du souscripteur, le capital constitué sera versé à ses bénéficiaires en profitant d'un abattement forfaitaire de 152 500 euros. Cette fiscalité particulière en fait un placement idéal pour la transmission . Autrement, si le titulaire prélève partiellement ou clôture son compte, les intérêts générés seront soumis à un prélèvement au taux unique de 30 %, ramené à 24,7 % pour la tranche en deçà de 150?000 euros pour les contrats de plus de 8 ans. Ainsi, plus la détention est longue, plus ce support intéressant.

Entre sécurité et dynamisme, le choix du souscripteur

Pour générer des intérêts, le montant collecté sur un contrat d' assurance vie est placé sur différents produits financiers. 3 % des encours sont actuellement investis sur des fonds en euros, réputés pour leur sécurité, mais au rendement moindre. Ces derniers sont constitués par les obligations (dettes) d'État et d'entreprises. Les actions et les fonds immobiliers, nettement plus rémunérateurs, présentent un risque de perte de capital réel.

En fonction de votre profil, vous pouvez opter pour la sécurité ou le dynamisme (plus de risque) pour les placements contenus dans votre contrat.

Vous pouvez en outre demander à votre gestionnaire de ventiler votre portefeuille de manière à obtenir un équilibre entre sécurité et profit.

À retenir
  • Il est préférable d'investir le plus tôt possible dans un contrat d'assurance vie pour en tirer pleinement profit.
  • Pour votre placement, vous pourrez choisir pour un rendement sécurisé, équilibré ou dynamique.