Le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie pour 2024 aux environs de 2,6 %

Le rapport d’une étude réalisée par France Assureurs a révélé que le rendement moyen des fonds en euros se situerait aux environs de 2,6 % pour 2024. Cette estimation basée sur les déclarations effectuées par les acteurs du secteur semble être légèrement supérieure à celle attendue.

Le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie pour 2024 aux environs de 2,6 %

Une performance tout à fait correcte

Comparée à son niveau en 2023, la performance des fonds en euros de l'assurance vie l'an dernier n'a pas déçu. En effet, la moyenne des rendements demeure inchangée, d'après les estimations de France Assureurs.

Soucieux de booster la compétitivité de placement garanti, les assureurs ont de nouveau puisé dans leurs provisions en 2024. La PPB (Provision pour participation aux bénéfices) leur permet d'afficher des taux plus attractifs que celui du Livret A (2,4 %), et les données de cet organisme ont fait état d'une baisse de 0,6 % de la part de la PPB dans leurs réserves. Celle-ci est passée de 4,5 % à 3,9 % en un an.

L'ACPR, pour sa part, a souligné des écarts de performance entre les différents contrats : les meilleurs d'entre eux ont pu offrir un rendement supérieur à 4 %, alors que d'autres arrivent à peine à atteindre 2 %. Il est utile de préciser que ces taux représentent les gains avant déduction des frais de gestion et des taxes.


À quel rendement s'attendre pour 2025 ?

Pour 2025, la baisse des taux directeurs de la BCE pourrait impacter les rendements de fonds en euros. Néanmoins, ceux qui ont pu faire l'acquisition des obligations à taux élevés au cours des deux dernières années devraient pouvoir maintenir leurs performances à l'avenir.

Dans l'ensemble, les épargnants peuvent espérer une stabilité ou une légère baisse du taux. Ils pourront choisir des contrats performants dont les portefeuilles sont composés en majeure partie d'obligations acquises après la remontée des taux directeurs en 2022.

En résumé

Ce qu'il faut retenir

L’essentiel
  • Le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie se situerait à 2,6 % selon l’ACPR, et France Assureurs
  • Ce taux cache néanmoins des écarts importants avec des rémunérations supérieures à 4 % pour les contrats les plus performants, et à peine 2 % pour d’autres
  • Pour 2025, les experts anticipent une stabilité ou une légère baisse des rendements en raison du recul des taux directeurs de la BCE qui définissent ceux des marchés obligataires
Comparez les assurances vie en deux minutes !
Comparer