Ces tactiques payantes pour améliorer le rendement du fonds en euros de l’assurance vie

Le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie a atteint 2,6 % pour 2024, mais il faut reconnaître que ce taux cache une grande disparité entre les contrats. Il existe néanmoins des tactiques payantes qui permettent d’obtenir des gains financiers plus conséquents à l’avenir.

Ces tactiques payantes pour améliorer le rendement du fonds en euros de l’assurance vie

Choisir des contrats offrant des rémunérations élevées

Comme mentionné plus haut, le rendement du fonds en euros de l'assurance vie diffère d'un contrat à l'autre. Selon les experts,

Les rémunérations les plus élevées sont proposées par les mutuelles d'épargne.

En outre, les frais prélevés par cette catégorie d'acteurs sont souvent faibles, voire nuls.

Pour les souscripteurs qui veulent prioriser la sécurité de leurs capitaux, les contrats monosupport mis en avant par certains assureurs représentent une solution pertinente. De leur côté, les autres profils peuvent choisir une formule qui leur permet de diversifier leur portefeuille, mais dans ce cas, une vérification de la limite imposée pour le fonds en euros est nécessaire.

En effet, la part de ce support garanti est seulement de 25 % chez certains établissements, mais peut aller jusqu'à 75 % pour d'autres. En contrepartie, l'épargnant aura droit à un taux plus avantageux sur son fonds en euros.

Profiter des bonus de rendement

Afin d'attirer la collecte et inciter les épargnants à diversifier leurs placements, les assureurs offrent des bonus de rendement. Néanmoins, ces taux bonifiés ne sont accordés que si le souscripteur accepte d'investir une fraction du capital dans des unités de compte. Et plus la partie affectée à ces supports risqués est importante, plus la rémunération du fonds en euros est attrayante. Parfois, des versements élevés sont également exigés.

Miser une partie du capital sur le fonds eurocroissance

Encore peu connus du public, les fonds eurocroissance offrent une garantie totale ou partielle du capital à l'échéance du contrat, laquelle est généralement fixée à 10 ans.

En théorie, l'épargnant a droit à un rendement plus attractif comparé à celui du fonds en euros classique, mais le taux varie d'un acteur à l'autre. Par ailleurs, l'offre disponible sur le marché demeure limitée jusqu'ici.

En résumé

Ce qu'il faut retenir

L’essentiel
  • Afin d’optimiser le rendement du fonds en euros de son assurance vie, le souscripteur doit choisir un contrat parmi ceux qui affichent les meilleurs taux
  • Les épargnants qui sont prêts à s’exposer à plus de risques peuvent profiter des bonus offerts par les assureurs à ceux qui investissent une partie assez importante du capital dans des unités de compte
  • Le fonds eurocroissance permet également d’améliorer les rendements tout en limitant les risques
Comparez les assurances vie en deux minutes !
Comparer