Une assurance vie sans frais ça existe ?

L’assurance vie est associée à un certain nombre de frais impactant la rentabilité de l’épargne. Pour optimiser votre investissement, vous avez tout intérêt à souscrire le contrat présentant les frais les plus faibles.

assurance vie sans frais

Quelle est la différence entre frais d'entrée et frais de versement ?

Lors de l'ouverture d'un contrat d'assurance vie, certains assureurs demandent à leurs clients de payer des frais d'entrée. Ils correspondent à l'argent demandé par l'assureur pour traiter votre contrat. Les frais d'entrée sont prélevés une fois lors de la souscription.

Les frais de versement correspondent au prélèvement effectué par l'assureur lorsque l'assuré dépose une somme d'argent sur l'assurance vie. Selon les contrats, le prélèvement appliqué varie de 0 à 4 %. Il est inversement proportionnel au capital versé.

Comment trouver une assurance vie sans frais de versement ?

Le coût des assurances vie est plus compétitif en ligne qu'en agence. Pour trouver un contrat sans frais de versement, tournez-vous vers les assureurs en ligne.


Vous avez la possibilité de comparer les différents contrats en utilisant notre comparateur d'assurances vie. Notre outil est gratuit sans engagement.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites web des banques ou des compagnies d'assurances commercialisant des assurances vie. Depuis le 1er juin 2022, ces professionnels sont obligés d'afficher les frais associés à leurs différents contrats.

Existe-t-il une assurance vie sans frais de gestion ?

En parallèle des frais d'entrée et des frais de versement, d'autres frais sont appliqués aux contrats d'assurance vie.

Les frais de gestion permettent de financer le service client, l'envoi des relevés, la gestion financière des capitaux investis. Ils sont plus élevés sur les contrats multisupports comparés aux contrats monosupports.

Les frais d'arbitrage sont appliqués lorsque vous modifiez la répartition du capital entre les différents supports d'investissement.

Les frais de rachat correspondent à la pénalité appliquée par l'assureur lors d'une sortie en capital. Plafonnés à 5 %, ils sont interdits pour les contrats souscrits il y a plus de 10 ans.

Souscrire une assurance vie sans frais d'entrée ne signifie pas que vous n'aurez rien d'autre à payer. Les frais de gestion et les frais d'arbitrage eux ne sont en général pas exonérés.

Pour compenser l'absence de frais d'entrée, certaines compagnies d'assurances proposent un coût plus élevé pour les frais d'arbitrage et de gestion. Des frais d'arbitrage peuvent également être prélevés. Faites preuve de prudence.


FAQ sur l'assurance vie sans frais

Est-ce qu'il y a des frais d'entrée pour une assurance vie ?

Les assureurs ne prélèvent pas systématiquement de frais d'entrée lors de la souscription d'une police d'assurance. Cette pratique tend à disparaître notamment pour les contrats en ligne.

Quels sont les frais pour mettre de l'argent sur une assurance vie ?

Il existe 4 principaux frais appliqués en assurance vie :

  • Les frais d'entrée et de versement.
  • Les frais de gestion.
  • Les frais d'arbitrage.
  • Les frais de sortie.