L'assurance vie peut-elle être halal ?

L’assurance vie est un contrat permettant de mieux anticiper l’avenir voire de préparer sa succession. Mais dans certaines religions à l’image de l’islam l’assurance vie n’est pas compatible avec les traditions. Il existe une solution pour se conformer à la finance islamique : l’assurance vie halal.

Logo Vitis Life

Qu'est-ce que la finance islamique ?

La finance islamique se base sur la loi coranique. Elle doit respecter certains fondamentaux à savoir la transparence, l'équité et la justice. Elle recouvre les transactions comme les produits financiers excluant l'intérêt, l'incertitude, la spéculation, l'investissement dans des secteurs considérés comme illicites (tabac, alcool, paris, etc.).

De prime abord l'assurance vie n'est pas compatible avec la finance islamique par son caractère aléatoire associé à la notion de risque.

Qu'est-ce qu'une assurance vie conforme à l'islam ?

Pour permettre aux musulmans de souscrire une assurance vie, certains assureurs ont eu l'idée de lancer une assurance vie halal conforme à la loi islamique : la charia.


  • Un contrat d'assurance vie conforme à la loi islamique doit proposer des fonds respectant les interdictions définies par cette loi.
  • L'assurance vie ne peut pas investir dans des obligations.
  • Elle n'investit pas dans des entreprises exerçant des activités haram. Il s'agit des entreprises dans les domaines du sexe ou de l'alcool par exemple.
  • Elle ne pratique pas la spéculation. Les fonds euros proposés ne doivent prévoir aucun rendement.

L'assurance vie classique offre à l'assuré la possibilité de favoriser un héritier. À l'inverse, l'assurance vie halal se conforme au principe d'égalité de la loi coranique. Lors de la désignation des bénéficiaires, l'assuré doit prévoir une répartition équitable entre eux.

Exemples de contrats halal

Il existe encore peu de contrats d'assurance halal. Nous en avons recensé quelques-uns.

  • Amane Exclusive Life de Vitis Life : cette compagnie d'assurance vie luxembourgeoise propose une formule d'assurance vie adaptée aux croyances des musulmans. Amane Exclusive Life reste dédiée aux plus fortunés. La prime initiale est de 250 000 euros, les versements sont de 50 000 euros minimum. Ce contrat répond aux principes de la finance islamique, il est certifié par le Comité indépendant de Finance islamique en Europe (CIFIE).
  • Salam de Swiss Life : ce contrat est plus accessible avec un investissement minimal de 3 000 euros. Vous devez ensuite effectuer des virements de 1 500 euros minimum.
  • Le contrat CFCI et Associés : premier contrat d'assurance vie halal proposé en France, il est plus abordable comparé aux deux autres offres. Le premier versement est de 100 euros.

Questions fréquentes sur l'assurance vie halal

Est-ce que l'assurance vie est autorisée par l'islam ?

L'assurance vie peut être compatible avec la loi coranique, la finance islamique. Elle doit respecter un certain nombre de conditions (ne pas spéculer, ne pas investir dans des entreprises exerçant dans le domaine du sexe, du pari, de l'alcool, etc.).

Est-ce que l'assurance vie est haram ?

L'assurance vie est considérée comme haram en raison de la possibilité d'obtenir de l'argent de manière inégale. Elle vise à faire fructifier de l'argent, or la spéculation n'est pas autorisée en finance islamique.