La dénomination « assurance vie » est à double tranchant : à première vue, on pourrait penser qu'elle est similaire à une assurance décès. Pourtant, elle vise au contraire à encourager des projets de vie. Aujourd'hui, ce contrat se rapproche plutôt d'un produit d'épargne tel que le livret, mais s'accompagne d'avantages fiscaux et d'une rémunération bien souvent nettement supérieure.
L'assurance-vie a en fait deux objectifs : elle vous permet de faire fructifier vos économies et d'en profiter après un certain temps, et elle vous donne également l'opportunité de transférer cette épargne aux héritiers de votre choix en cas de décès, avec un avantage fiscal certain. En général, ce placement s'accorde bien avec des objectifs d'épargne à long terme comme la constitution d'économies pour votre retraite ou encore un investissement futur dans l'immobilier.
Grâce aux articles consacrés à l'assurance vie, nous vous proposons d'en savoir plus sur un sujet en constante évolution et régulièrement au cœur de l'actualité.
Le terme " assurance-vie " est souvent utilisé pour désigner des contrats bien différents. Une assurance-vie est une épargne que l'on mène sur le long terme et qui permet soit de compléter une retraite, soit d'avoir un garde-fou, ou de se constituer un capital, un héritage. Elle n'est pas spécialisée et vient compléter les polices d'assurance obligatoires et/ou essentielles du quotidien. Elle constitue un petit plus que l'on intègre à son budget lorsque l'on a un projet bien défini par exemple.
Montant de départ, clauses de versements, rendement annuel, taux d'intérêt, sont autant de notions complexes qui demeurent floues aux yeux de beaucoup d'entre nous. Pour vous permettre de comprendre facilement ces termes ainsi que les petites lignes en bas des contrats, nous avons mis en place des guides. Ils sont à votre disposition en libre lecture et vous orienteront au mieux dans votre choix d'assurance-vie.
Avis clients LeComparateurAssurance.com : 4,7/5 (865 avis clients sur Trustpilot)