Faire des achats groupés de fournitures scolaires permettrait aux parents de réaliser des économies non négligeables, mais aussi de gagner du temps. Pourtant, les établissements qui recourent à la pratique à travers l'Hexagone restent trop peu nombreux, alors que le gouvernement souhaite démocratiser la méthode pour la rentrée 2024.

Les achats groupés de fournitures scolaires, une solution avantageuse, mais qui peine à se démocratiser

Une solution pratique et économique, mais contraignante

La Première ministre elle-même reconnait l'intérêt des achats groupés de fournitures scolaires.

Les avantages sont multiples : économies de temps et d'argent, et cohésion renforcée entre les familles et les enseignants grâce à des moments d'échanges privilégiés.

Élisabeth Borne affirme d'ailleurs que

Les équipes gouvernementales planchent sur le sujet, pour une généralisation à la rentrée 2024.

Mais les freins ne manquent pas. Le président de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE), Grégoire Ensel, souligne

Les problèmes logistiques, les établissements n'ayant pas les moyens d'embaucher des employés dédiés à cette tâche, même temporairement, ou d'alourdir la charge de travail du personnel en place.

Un groupe de parents doit par conséquent se porter volontaire pour demander des devis, négocier avec les fournisseurs et faire les achats après concertation avec les professeurs afin d'optimiser la liste. Une fois la livraison effectuée par le fournisseur, certains vont jusqu'à remplir eux-mêmes les sacs avec chaque kit.


La méthode permet d'équiper les élèves avec le matériel classique et éventuellement quelques articles spécifiques, à un prix défiant toute concurrence. D'après Grégoire Ensel,

Les parents participant à l'initiative réduisent la facture de 20 à 30 % par rapport aux enseignes de grande distribution, tout en leur évitant la cohue de la veille de rentrée.

Car dans les supermarchés, l'inflation n'a pas épargné les fournitures scolaires. L'UFC-Que Choisir révélait que

Sur un an à fin juillet dernier, les prix des stylos, cahiers, règles et autres matériels avaient enregistré une hausse de 10 %

Les précautions à prendre pour maximiser les avantages des achats groupés

Les spécialistes mettent cependant en garde les consommateurs intéressés par le système. La présidente du pôle consommation de Familles de France, pointe notamment du doigt

Les tarifs élevés et sont affichés hors taxes des fournisseurs et aux spécialistes de l'achat groupé en ligne.

Elle recommande également aux parents de faire attention aux frais de livraison, parfois conséquents, qui viennent alourdir le montant final de la commande.

Certains conseillent ainsi de comparer plusieurs devis, afin de choisir ensuite le fournisseur le plus sérieux et proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour alléger au maximum le coût de la rentrée, en constante augmentation, d'autres solutions existent pour les dépenses obligatoires des Français.


Les parents peuvent notamment recourir à un comparateur d'assurance scolaire pour trouver un contrat avec un bon niveau de garanties à un tarif compétitif.

À retenir
  • Les achats groupés de fournitures scolaires permettent des économies de temps et d'argent.
  • Malgré le souhait du gouvernement de démocratiser la pratique pour la rentrée 2024, elle est peu répandue en raison de problèmes logistiques et organisationnels.
  • Les associations de consommateurs recommandent la plus grande prudence sur les prix des fournisseurs en ligne, et conseillent de comparer plusieurs devis avant de passer commande.