
Des tarifs qui varient selon les régions
Même si Marseille est reconnue comme étant la ville la plus chère de France en matière d'assurance auto avec une moyenne de 805 euros, la région PACA est devancée par la Corse, laquelle occupe la première place avec une cotisation moyenne de 661 euros par an, contre 624 euros pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Île-de-France se trouve en troisième position avec 602 euros.
En revanche, le montant des primes annuelles se limite à environ 443 euros en Bretagne (la plus accessible en France).
Après Marseille, Nice arrive à la seconde place du classement des villes les plus chères avec une moyenne qui s'élève à 656 euros.
Les jeunes conducteurs soumis à des primes deux fois plus élevées
Cette étude a également révélé que les jeunes conducteurs doivent cotiser en moyenne 1 213 euros par an, contre 584 euros pour les profils expérimentés. Cet écart important s'explique par leur manque de pratique, et de ce fait, par le risque d'accidents plus élevés.
Concernant les tarifs par formule, la moyenne s'est située à 631 euros pour l'assurance tous risques, contre 498 euros pour la formule intermédiaire et 441 euros pour le tiers.
Les modèles hybrides sont plus chères à assurer
Par ailleurs, la formule tous risques coûte 637 euros pour un modèle électrique, alors que le propriétaire d'un véhicule hybride doit s'acquitter de 678 euros par an, soit 8 % plus cher.
Là encore, les tarifs diffèrent d'une marque à l'autre. Pour les hybrides : la prime atteint 680 euros pour Toyota, 619 euros pour Hyundai et 706 euros pour Renault.
Et pour les véhicules électriques, Tesla arrive en tête du classement avec 797 euros, suivie de Peugeot (600 euros) et de Renault (552 euros).