
Les éléments qui influencent le prix
Pour 2025, suite à la majoration appliquée par les acteurs du secteur, l'assurance habitation va coûter entre 250 et 260 €. La hausse varie de 8 à 12 % en fonction des cas. Plusieurs critères vont en effet être pris en compte dans l'estimation à savoir :
- le statut et le profil de l'assuré (locataire, copropriétaire, propriétaire résident ou non)?;
- et le type de logement (meublé ou non, habitation de fonction, etc.) et ses caractéristiques techniques (situation géographique, dimensions, âge, etc.)?;
- la valeur des équipements et des biens qu'il renferme?;
- les garanties à inclure dans le contrat ainsi que la franchise.
Chaque assureur pourra appliquer d'autres éléments pour fixer leurs tarifs. La comparaison s'impose pour optimiser les coûts. Et il faudra considérer le montant de la prime, les garanties proposées et les exclusions, les franchises, les prestations complémentaires et l'éventualité d'une renégociation.
Les mesures à envisager pour bien marchander avec l'assureur
Contracter une police pour son logement auprès de la même compagnie que pour les autres assurances (véhicules, voyage, accidents de la vie, etc.) constitue une option.
Les prestataires proposent souvent des rabais (5 à 20 % suivant les cas) sur l'ensemble des produits souscrits. De plus, un interlocuteur unique pour tous ces services sera plus pratique.
Une couverture personnalisée en fonction des besoins réels coûtera moins cher. Cependant, un choix minutieux des garanties et du niveau de protection s'impose. Par ailleurs, il peut également être intéressant de jouer sur la franchise, mais en estimant correctement les risques de sinistres et les capacités financières pour payer le reste à charge après un remboursement.
Enfin, un logement qui est déjà bien sécurisé sera aussi moins onéreux à assurer. Les primes sont moins élevées pour les habitations dotées d'alarmes et de systèmes de télésurveillance, d'accès protégés (portes blindées, contrôle d'identité, serrures multipoints, etc.), de détecteurs de fumée et de dispositifs anti-incendie, etc.