
Les données recueillies auprès de plusieurs centaines de compagnies aériennes ont montré que le taux d'incident a triplé dans les aéroports européens entre 2021 et 2022, en raison de la dégradation des services liés aux bagages.
Une reprise plus rapide que prévu
D'après les explications de la première responsable de la gestion des bagages au sein de la Sita (Société internationale des télécommunications aéronautiques),
Cette année, les aéroports et compagnies aériennes tentent de limiter ce phénomène via la mise en place de nouvelles mesures :
- demander aux prestataires de renforcer leurs équipes de techniciens de maintenance ;
- améliorer les infrastructures de tri ;
- évaluer la performance des services en se référant aux données relatives au flux des bagages.
Pour les passagers, la meilleure solution est de souscrire une assurance voyage comportant des garanties qui couvrent les pertes, les dommages et les retards des bagages.
À noter qu'il est possible d'obtenir un dédommagement si le bagage n'est pas retrouvé au bout de 21 jours. Sur présentation de justificatifs, le propriétaire peut recevoir jusqu'à 1 800 euros d'indemnisation. Si la valise est endommagée après sa restitution, il peut réclamer une compensation financière.
Hausse significative du nombre des bagages concernés par des incidents
Si le nombre de bagages concernés par les incidents (pertes, dommages ou retards) a été de 4,35 pour 1 000 passagers en 2021, ce chiffre a progressé de manière significative l'année dernière pour atteindre un ratio de 7,6/1000.
- La reprise rapide des trafics aériens après la crise sanitaire a entraîné la dégradation des services liés aux bagages dans les aéroports.
- Le nombre d'incidents de bagages a ainsi presque doublé entre 2021 et 2022.
- Les passagers ont intérêt à souscrire une assurance voyage comportant des garanties qui couvrent tous les incidents liés aux bagages.