Selon une étude du néo-assureur Leocare, assurer son véhicule à Ajaccio ou Marseille coûterait 45% plus cher qu’à Montauban ou la Roche-sur-Yon. Des grandes villes où les sinistres sont généralement plus nombreux.

Assurance auto : des tarifs variant jusqu’à 45% d'une ville à l’autre !

Entre 500 et 800 euros. En France, c'est la somme que dépensent en moyenne les ménages pour leur assurance auto, selon le néo-assureur Leocare. L'âge du conducteur, son expérience de conduite, le type de véhicule qu'il possède, les antécédents de sinistres ou encore la compagnie d'assurance et les garanties choisies, sont autant de facteurs qui font évoluer ce tarif. Mais pas seulement. Car à profil similaire, d'importantes différences de prix subsistent en fonction du lieu de résidence du conducteur.

Jusqu'à près de 20 euros mensuels d'écart entre Montauban et Ajaccio

Ainsi, d'après une récente étude de Léocare, qui a comparé 100 villes dans l'Hexagone, les variations de tarifs moyens mensuels payés par l'assuré peuvent atteindre jusqu'à 45 % d'une ville à l'autre. Par exemple, à Montauban (Tarn-et-Garonne), ville où l'assurance auto est la moins coûteuse, il faut en moyenne débourser 41,77 euros par mois pour assurer son véhicule. Alors qu'à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Ajaccio (Corse-du-Sud), les villes les plus chères de France, le tarif moyen monte respectivement à 56,48 euros et 60,75 euros.


Alors, pourquoi un conducteur est-il amené à payer jusqu'à près de 20 euros mensuels de plus qu'un autre, pour assurer son véhicule ? D'après Léocare, “ces écarts de prix s'expliquent principalement par les accidents, vol, catastrophe naturelle, le coût de la main-d'œuvre, qui, selon leur fréquence, augmentent le montant moyen de l'assurance”. Des sinistres qui, au vu de la concentration de véhicules, ont plus de chance de se produire dans de grandes agglomérations telles que Marseille, Nice ou Lyon, qu'à Montauban, la Roche-sur-Yon ou Niort.

Des prix plus chers en région parisienne et en PACA

En effet, dans le classement dressé par le néo-assureur, peu de grandes métropoles figurent dans le top 20 des villes les moins chères de France pour assurer son véhicule. Seules Grenoble (Isère), Rennes (Ille-et-Vilaine) et Nantes (Loire-Atlantique) se distinguent, avec des tarifs respectifs allant de 42,76 euros/mois (Grenoble) à 42,94 euros/mois (Nantes).

Toutefois, il n'y a pas que la taille de la ville qui fait évoluer le tarif de l'assurance auto, mais aussi leur localisation. Le top 20 des villes les plus chères du pays comprend en effet plusieurs villes de la région parisienne, telles que le Blanc-Mesnil et Montreuil en Seine-Saint-Denis , Cergy dans le Val-d'Oise, mais aussi plusieurs communes situées en Provence-Alpes-Côte-D'azur, comme Antibes ou Aix-en-Provence.


Pour établir ce classement des villes de France selon les prix de l'assurance auto, Leocare a choisi le profil d'un conducteur doté d'une assurance depuis au moins 2 ans, n'ayant eu ni sinistre, ni suspension ou annulation de permis, ni antécédents lourds (conduite sous alcoolémie ou prise de stupéfiants, refus d'obtempérer...). Ce conducteur possède une Peugeot 208 (1.2 PureTech 110 Allure Eat 6 CV, immatriculée en 01/2018) pour un usage strictement privé, et est assuré “tous risques”.