Le classement des assurances en France
Depuis plusieurs années, les assureurs classiques ou les mutuelles ne sont plus les seuls à commercialiser des produits d'assurance (auto, santé, habitation, assurance vie, etc.). Des banques viennent les concurrencer avec des offres parfois très compétitives. Ces nouveaux acteurs sont appelés des bancassureurs. Parmi les plus connus, figurent le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel.
Le classement des assureurs en France, établi par l'Argus de l'assurance, met en évidence cette importance croissante des bancassureurs. Ces derniers détiennent 34 % des parts de marché de l'assurance en France. Ce chiffre diffère selon le produit d'assurance. Ils sont majoritaires sur le marché de l' assurance vie, mais restent challengés sur celui de l'assurance de dommages (assurance voiture, multirisque habitation).
Voici le classement des assureurs en France, selon leur chiffre d'affaires en 2022 :
- Crédit Agricole assurances
- Axa
- CNP Assurances
- Aéma Groupe
- Generali
- Covea
- BNP Paribas Cardif
- BPCE Assurances
- Groupama
- Assurances du Crédit Mutuel (ACM)
- Allianz
- Société Générale Assurances
- SGAM AG2R La Mondiale
- Groupe VYV
- Malakoff Humanis
- Swiss Life
- Crédit Mutuel Arkéa
- Maif
- Apicil
- Pro BTP
Source du classement de l'assurance : classement effectué selon le chiffre d'affaires réalisé par chaque compagnie en 2022 par Argus Mazars
Si les spécialistes restent leaders sur ce marché, les bancassureurs semblent gagner de l'importance auprès des assurés. Pour preuve, le Crédit Agricole assurances prend la tête du classement. Il est suivi de près par Axa, une compagnie plébiscitée pour ses tarifs attractifs, comme pour la qualité de son service commercial.
Dans le top 10 figurent aussi de grands noms du secteur à l'image de Generali ou Groupama. Ils sont appréciés pour leur très bon rapport couverture/prix, mais aussi pour la réactivité de leur service client. Du côté des bancassureurs, ils sont de plus en plus nombreux à figurer en tête du classement. En 2022, ils sont trois à intégrer le top 10, cinq dans le top 20.
Les 20 assureurs de ce classement (mutuelles, compagnies d'assurances, banques traditionnelles) sont les plus plébiscités par les assurés. Pour autant, cela ne signifie pas qu'ils proposent les meilleurs contrats d'assurance en matière de rapport couverture/prix. De nombreux acteurs, notamment les courtiers en assurance, proposent des offres tout aussi qualitatives, à des prix concurrentiels.
Bon à savoir
Utilisez un comparateur en ligne pour faire le meilleur choix.
Pour bénéficier des contrats offrant le meilleur rapport protection/prix, pensez à utiliser notre outil de comparatif en ligne. Il sélectionne les meilleures offres du moment, les trie en fonction de votre profil ou de vos besoins. Vous obtenez en quelques clics des propositions personnalisées, à des prix intéressants.
Le classement de l'assurance auto, habitation et santé
Sur le marché, il existe deux types de produits d'assurance : les assurances de personnes et les assurances de biens. Le classement des assureurs spécialisés sur ces thématiques est bien différent du classement global de l'assurance.
L'impact de l'inflation élevée et de la hausse des taux d'intérêt
Après la crise Covid, la France a eu à faire face à une hausse des taux d'intérêt suivie d'une période de forte inflation. Ces phénomènes ont eu de forts impacts sur de nombreux secteurs, y compris sur celui de l'assurance.
L'inflation élevée vécue ces derniers mois a eu des répercussions sur le coût des sinistres. Les pièces de rechange sur un véhicule ont vu leur prix augmenter de près de 10 % entre 2023 et 2024. Cette situation a pour conséquence de faire grimper le montant des cotisations. La hausse attendue pour 2024 s'établit entre 3,5 et 6 % pour l'assurance auto, autour de 3,8 % pour l'assurance habitation.
En matière d'assurance emprunteur, la hausse des taux n'a pas été sans effet. De nombreux ménages ont obtenu des refus au moment d'emprunter. Pour les banques ou les compagnies d'assurances, le manque à gagner a été important. Le marché immobilier est en recul de 23 % cette année.
Comparer les assurances s'impose encore et toujours
Face à la hausse attendue des cotisations, il est nécessaire de comparer les offres à l'aide d'un comparateur. Le prix de l'assurance est extrêmement variable chez les grands assureurs comme chez les bancassureurs. Les niveaux de garanties sont parfois très différents.
Comparer les offres permet d'obtenir un devis pour chaque assureur et, ainsi, d'étudier le niveau des garanties et le montant de la cotisation pour trouver la meilleure assurance.
C'est simple, rapide, gratuit et sans engagement, profitez-en pour trouver la compagnie d'assurances qui saura assurer tous les risques et vous couvrir véritablement en cas de sinistre (humain ou matériel).