Je ne suis pas d'accord avec l'expert en assurance, puis-je en mandater un autre ?

En résumé

Ce qu'il faut retenir

En cas de désaccord avec l’expert de votre assureur, vous avez le droit de solliciter une contre-expertise. Voici les points clés à retenir :

  • Vous pouvez mandater un second expert de votre choix, à vos frais, pour contester les conclusions de l’expert désigné par l’assureur.
  • Les listes officielles d’experts agréés sont disponibles auprès de la Cour d’appel ou de la Cour de cassation.
  • En cas de désaccord entre les deux experts, un troisième est désigné pour arbitrer, les frais étant partagés entre les deux parties.
  • Lors d’un litige judiciaire, les frais d’expertise sont intégrés au coût du procès, éventuellement pris en charge par l’aide juridictionnelle.
  • Même dans ce cadre, les conclusions des experts ne lient pas le juge, qui conserve sa liberté d’appréciation du préjudice.
Question d'un internaute

Question de Anne (Lille, 59)

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec l'expert en assurance, puis-je en mandater un autre ?

Solliciter l'avis d'un second expert en assurance en cas de désaccord

Suite à un sinistre, votre assureur a mandaté, à ses frais, un expert afin d'évaluer le montant de l'indemnité qu'il devra vous verser. 

Le rôle de l'expert est de constater les dégâts, d'évaluer si les conditions permettant de mettre en œuvre la garantie de votre assureur sont remplies, de lister les biens endommagés et par conséquent déterminer le montant du remboursement

En cas de dommages corporels, un médecin spécialiste de l'évaluation du préjudice corporel doit être mandaté. 

Si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions de l'expert mandaté par votre assureur, vous pouvez toujours en mandater un vous-même, on parle alors de contre-expertise. La Cour de cassation ainsi que la cour d'appel dressent des listes des personnes étant habilitées à effectuer une expertise que vous pourrez trouver en cliquant ici et là.

Si vous choisissez de mandater votre propre expert, vous serez tenu de payer ses honoraires vous-mêmes. 

Si votre expert et celui de l'assureur ne sont pas d'accord sur le montant de l'indemnisation, un troisième professionnel peut être choisi pour trancher. 

La décision se fera alors à la majorité des voix, et ce troisième expert sera rémunéré à moitié par l'assuré et par l'assureur. Toutefois, dans le cadre d'un procès, la rémunération des experts est incluse dans le coût du procès, ce coût est assumé : 

  • Par l'une des parties dans le cadre d'un procès civil (il est alors possible de faire une demande d'aide juridictionnelle) ;

  • Par l'Etat dans le cadre d'un procès pénal. 

Attention, dans ce cadre, les expertises n'ont pas de valeur juridique, et le juge conserve sa libre appréciation du rapport d'expertise.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance
Comparer