Près d'un Français sur trois ne respecte pas scrupuleusement la prescription de son médecin. Une attitude qui peut pourtant avoir de graves conséquences sur l'efficacité du traitement. Pour tenter d'endiguer ce phénomène, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance une campagne de sensibilisation.

L’ANSM sensibilise le public au bon usage des médicaments

«Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère»

Par ce slogan, l'ANSM lance une campagne de sensibilisation visant à lutter contre le «mésusage» ou la mauvaise utilisation des médicaments.

En effet, une étude réalisée par l'agence a révélé que près d'un tiers des Français ne respectent pas les prescriptions de leur médecin et modifient la dose ou la durée de leur traitement.

Un Français sur cinq augmente le dosage dans l'espoir d'atténuer rapidement les symptômes. Or, cela peut avoir des conséquences graves. Par exemple, un surdosage de paracétamol peut entraîner des lésions hépatiques.


Certains patients consomment également des médicaments périmés.

Selon l'agence, 34 % d'entre eux ne sont pas conscients des risques associés à l'utilisation d'un médicament, dont la date de péremption est dépassée».

Les médicaments périmés peuvent perdre en efficacité et être exposés à des agents pathogènes.

En outre, la moitié de la population a déjà partagé son traitement avec un proche sur la base de symptômes similaires, alors que chaque traitement est strictement personnel.

Astuce : utilisez notre comparateur pour trouver une mutuelle santé qui correspond à vos exigences spécifiques, en comparant les différentes offres disponibles sur le marché. Obtenez rapidement des informations détaillées et des tarifs pour choisir la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins de santé.

Une campagne au ton décalé sur les réseaux sociaux

Pour sa campagne, l'ANSM met l'accent sur les réseaux sociaux afin de toucher un large public. Les sites d'actualités et les plateformes de streaming ont également été sélectionnés pour diffuser le spot de sensibilisation. L'objectif est de transmettre le message principal de manière positive, dans le but d'informer et de convaincre.

Quatre affiches ont été conçues, avec un ton décalé qui présente l'avantage d'être facile à comprendre. Les références à la culture populaire contribuent notamment à une meilleure assimilation des messages transmis. Par la suite, une explication plus sérieuse accompagne ces affiches pour encourager le public à une utilisation correcte des médicaments.

A retenir
  • De nombreux Français adoptent un comportement à risque dans le suivi de leur traitement médicamenteux.
  • L'ANSM a lancé une campagne visant à sensibiliser le grand public à l'importance d'un usage adéquat des médicaments.
  • Cette campagne, imaginée sur le ton de l'humour, va être diffusée sur les réseaux sociaux, les sites d'actualités et les plateformes de streaming afin de toucher un large public.