Avec 15 cas répertoriés, dont un décès, dans la cité bordelaise, le botulisme refait surface. Cette maladie rare et méconnue provoque des problèmes neurologiques. Il est important de comprendre les causes de cette pathologie pour parvenir à la prévenir.

Le botulisme : zoom sur cette maladie rare qui fait la une des médias

Toxine botulique : un dangereux poison produit par la bactérie Clostridium botulinum

En France, les soins administrés aux patients atteints de botulisme sont entièrement remboursés par l'assurance santé du régime obligatoire (Sécurité sociale), à condition que leur prise en charge soit effectuée en milieu hospitalier.

Cette maladie infectieuse est causée par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Cet agent pathogène produit une puissante toxine qui entraîne des troubles digestifs et oculaires. Dans les cas les plus graves, elle peut provoquer une paralysie progressive des membres et du système respiratoire.

Selon les chiffres de l'Institut Pasteur, seulement 20 à 30 foyers par an sont aujourd'hui touchés par le botulisme.


Le plus souvent, la contamination résulte de l'ingestion d'aliments mal conservés (charcuterie, conserve familiale ou artisanale, salaisons…). Cette maladie peut également être causée par une blessure non désinfectée.

En plus de l'injection d'antitoxine botulique, un traitement symptomatique doit être administré le plus rapidement possible.

Des sardines en conserve fait maison à l'origine de l'intoxication

Les 15 victimes recensées comme « cas suspects de botulisme » à Bordeaux ont toutes consommé des sardines en conserve préparées sur place par le restaurant Tchin Tchin Wine Bar. 11 d'entre elles ont dû être hospitalisées, et malheureusement, une personne a succombé par asphyxie.

Une enquête a été ouverte par le parquet pour des chefs d'accusation incluant blessures et homicide involontaire, ainsi que la vente de denrées préjudiciables et de denrées corrompues ou toxiques.

De son côté, l'avocat du restaurateur assure que son client a

Suivi les procédures recommandées pour la stérilisation des conserves.

Il affirme ainsi avoir

Appliqué à la lettre les instructions fournies par le fabricant des bocaux utilisés, à savoir un traitement thermique de ceux-ci à 100 °C en pendant 60 minutes.

Il explique également avoir

Utilisé des joints en caoutchouc neufs.

Les proches de la femme de 32 ans décédée ont décidé de porter plainte.

À retenir
  • 15 cas suspects de botulisme ont été recensés à Bordeaux au début du mois de septembre.
  • Ces personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire après avoir consommé de la sardine en conserve fait maison auprès d'un restaurant local.
  • Le botulisme est une maladie neurologique grave, mais qui reste rare en France.
  • Cette pathologie est provoquée par la toxine botulique, une protéine neurotoxique sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum.
  • Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner la paralysie de l'appareil respiratoire.