Les compléments nutritionnels oraux (CNO) ou aliments hyperprotéinés font partie des solutions préconisées par les médecins pour aider certains malades très affaiblis. Ces préparations hypercaloriques sont disponibles en divers parfums et conditionnements. Leur consommation se fait sous surveillance médicale, contrairement aux protéines utilisées par les sportifs. D’ailleurs, ces deux produits répondent à des objectifs différents.
Des dispositifs médicaux à part entière
Les CNO sont toujours administrés aux patients sur prescription médicale. Leur composition permet de limiter la perte de poids et de combler les besoins nutritionnels pour reprendre des forces.
Ces produits ne sont pas destinés à remplacer les repas et leur consommation est réglementée. À titre d'information, ils sont remboursés par l'assurance santé de la Sécurité sociale.
Les aliments hypercaloriques sont fabriqués à partir de denrées classiques, de protéines végétales et de lipides essentiels à la nutrition. Les yaourts et les boissons lactées constituent les présentations les plus prescrites, étant plus faciles à administrer et à avaler. Il existe toutefois d'autres formes comme les potages de légumes mixés et des biscuits. Les poudres peuvent être mélangées à des liquides ou des mixtures diverses (compotes, soupes, purées, etc.).
Quelles sont les conditions de prescription ?
Les CNO font généralement partie des alternatives privilégiées par les médecins pour combler les déficiences nutritionnelles et caloriques des patients. Ils représentent une option intéressante à l'alimentation artificielle qui ne doit être mise en œuvre qu'en cas d'impératif.
Ils recommandent ainsi principalement ces produits aux cancéreux qui perdent très rapidement du poids (-5 % en trente jours ou -10 % sur un semestre) et à ceux qui n'arrivent pas à se nourrir correctement. L'objectif consiste à limiter les risques de cachexie.
Les autres patients qui peuvent consommer ces compléments incluent les individus d'âge avancé en état de sous-alimentation. Par ailleurs, les personnes qui sortent d'une opération chirurgicale lourde et qui doivent subir un jeûne obligatoire peuvent aussi recevoir des CNO.
Il est utile de préciser ici que ces préparations ne sont pas assimilables aux protéines pour sportifs. Ces dernières sont plus difficiles à digérer et sont employées pour optimiser la croissance musculaire.
- Les aliments hyperprotéinés permettent de compléter les besoins caloriques et nutritionnels des personnes malades et sous-alimentés ou dénutris.
- Ces compléments nutritionnels oraux (CNO) ont été spécifiquement conçus pour un usage médical, en prévention de la cachexie ou en soutien alimentaire postopératoire.
- Leur prescription et leur administration répondent généralement à des règles précises et ils ne doivent pas servir à remplacer les repas.