Le Covid-19 refait parler de lui avec l'apparition de nouveaux variants, certes moins dangereux, mais plus transmissibles. Le variant Eris est parmi ceux qui circulent majoritairement en France, faisant augmenter le nombre de cas positifs ces dernières semaines.
La campagne de vaccination automnale prévue pour débuter mi-octobre cible en particulier les personnes fragiles. Et, afin de renforcer leur protection contre ce nouveau variant, de nouveaux vaccins développés par les laboratoires pharmaceutiques Novavax, Pfizer et Moderna vont être utilisés.
Un rebond du nombre de cas positifs depuis quelques semaines
Les vacances d'été ont favorisé la circulation du virus et entraîné un rebond du nombre de cas positifs depuis quelques semaines. Selon les autorités sanitaires,
Cette résurgence est liée à l'apparition du nouveau variant Eris, lequel est plus transmissible que ses prédécesseurs.
Bien que la situation ne soit pas alarmante, ce variant est surveillé de près, et les autorités sanitaires recommandent aux personnes fragiles de se faire administrer une nouvelle dose de vaccin pendant les campagnes de vaccination programmées pour cet automne .
Pour les autres personnes qui ne sont pas jugées à risque, il est conseillé de se faire tester en cas d'apparition de symptômes (similaires à ceux d'un gros rhume) et de respecter les gestes barrière.
Si le test est positif, chaque individu devrait s'isoler pour ne pas contaminer son entourage.
À titre de rappel, les tests du Covid ne sont plus pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie depuis le 31 mars 2023. Le reste à charge incombe ainsi à l'assurance santé du patient.
De nouveaux vaccins disponibles au début de l'automne
Les nouveaux vaccins destinés à contrer la progression du variant Eris seront disponibles durant cette nouvelle campagne.
Le premier est un vaccin aux particules recombinantes mis au point par le laboratoire Novavax. Les autres sont des vaccins à ARN Messager développés par Moderna et Pfizer.
Les autorités sanitaires ont annoncé en parallèle un réajustement du système de surveillance du virus durant l'automne . Cela devrait permettre de mieux faire face à l'élévation des risques et au rebond de sa circulation sur le territoire français.
- De nouveaux vaccins adaptés au variant Eris seront disponibles pendant la prochaine campagne de vaccination automnale.
- Cette campagne de vaccination cible les personnes fragiles, en particulier celles qui ont reçu leur dernier vaccin il y a plus de 6 mois.