Les cas de Covid observés en France sont à nouveau en hausse ces derniers jours. Selon les chiffres officiels, plus d'un tiers des contaminations sont attribuables à l'arrivée du variant Eris, qui est un sous-variant de l'Omicron. Ce virus circule actuellement non seulement en France, mais également au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie.

Covid -19 : le variant Eris représente plus d’un tiers des contaminations en France

Les personnes contaminées présentent des symptômes similaires à ceux qui accompagnent l'Omicron : maux de gorge, fièvre, courbatures, toux, nez qui coule, etc. En comparaison avec les autres variants, Eris se révèle être plus contagieux.

Pas de virulence particulière

Malgré le fait qu'Eris soit plus contagieux que les autres variants qui l'ont précédé, les spécialistes de l'épidémiologie n'observent pas de virulence particulière. Néanmoins, en France, le nombre de passages en urgence pour suspicion d'infection au Covid augmente ces derniers jours. De plus, 35 % des personnes testées positives sont infectées par le variant Eris. La transmission est favorisée par les rassemblements populaires et les déplacements durant les vacances, ce qui explique la hausse des cas depuis le début du mois d'août.


À titre de rappel, le test de dépistage du Covid en pharmacie (test antigénique) coûte environ 20 euros. Par ailleurs, il faut compter environ 40 euros pour un test PCR ou salivaire. L'assurance maladie prend en charge 40 % du coût si le test est effectué par un professionnel paramédical (infirmier ou kinésithérapeute). Ce remboursement est limité à 30 % pour un test réalisé par un médecin ou un pharmacien.

Le reste à charge est ainsi couvert par l'assurance santé, sauf si le patient figure sur la liste des personnes bénéficiant d'une prise en charge totale (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes souffrant d'une affection de longue durée, personnes immunodéprimées, professionnels de santé...).

Une nouvelle vague à la rentrée ?

À l'approche de l'automne, les spécialistes anticipent une nouvelle vague de contamination, étant donné que les saisons froides favorisent la circulation et la transmission des virus. Le ministère de la Santé recommande ainsi aux personnes testées positives de respecter les gestes barrières afin de limiter la hausse des cas observés ces derniers temps.

A retenir
  • Le nombre des personnes contaminées par le Covid -19 augmente ces derniers jours en France.
  • Cette hausse des cas positifs est due en partie par l'émergence du variant Eris, considéré comme plus contagieux que les autres variants.