À l'heure actuelle, le diabète affecte plus d'un demi-milliard d'individus à travers le monde. Le nombre de personnes touchées par cette maladie chronique devrait connaître une hausse fulgurante, notamment dans les pays à faibles revenus. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate qu'en un peu plus de trois décennies, le nombre de cas de diabète a quadruplé. Et cette tendance n'est vraisemblablement pas sur le point de s'inverser.
1,3 milliard de personnes diabétiques d'ici à 2050
Une étude récente publiée dans la prestigieuse revue scientifique britannique The Lancet prévoit que le nombre de personnes atteintes de diabète augmentera considérablement d'ici 2050, passant de 529 millions en 2021 à environ 1,3 milliard.
Si la prévalence de cette pathologie, c'est-à-dire le nombre de personnes malades dans une population donnée, était de 6,1 % en 2021, elle devrait grimper à 9,8 % en 2050, comme l'indique cette étude relayée par Le Monde.
S'appuyant sur les données recueillies par le Global Burden of Disease, de l'Institute for HealthMetrics and Evaluation (IHME), basé à Seattle (États-Unis), l'étude, soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates, a évalué la prévalence et le fardeau du diabète dans 204 pays et territoires, pour 25 tranches d'âge différentes.
L'Océanie, où la prévalence atteint 12,3 %, ainsi que l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, avec un taux de 9,3 %, sont les régions les plus durement touchées.
Cette maladie chronique se manifeste sous deux formes distinctes :
- le diabète de type 1, résultant d'une absence de sécrétion d'insuline par l'organisme ;
- le diabète de type 2, dû à une mauvaise utilisation de l'insuline et à un excès de sucre dans le sang.
Imputable à l'obésité, au manque d'exercice et à une prédisposition génétique, le diabète de type 2, concerne la majorité des patients. C'est spécifiquement sur ce type de diabète que les chercheurs se sont penchés, le qualifiant de maladie généralement réversible.
Recourir à un comparateur de mutuelle santé en ligne permet de trouver le contrat proposant la meilleure prise en charge pour les affections de longue durée (ALD), dont fait partie le diabète.
Une hausse de la prévalence attribuée aux inégalités économiques
D'après les experts, la progression alarmante du diabète trouve sa principale cause dans la recrudescence du surpoids.
Le défi pour les systèmes de santé mondiaux est de prévenir et maîtriser le diabète de type 2 qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux,
Alerte la Dr Liane Ong, chercheuse à l'IHME et auteure de l'étude.
D'après l'étude publiée dans The Lancet, d'ici 2045, plus de trois quarts des adultes atteints de diabète résideront dans des pays à faibles revenus.
La prédisposition au diabète serait également accentuée par les inégalités géographiques et économiques. En France, les forts taux de prévalence du diabète se trouvent dans les départements d'outre-mer.
- Selon une étude parue dans The Lancet, le diabète menacerait 1,3 milliard de personnes d'ici 2050.
- Les chercheurs identifient le racisme structurel et les inégalités géographiques comme les principales causes de cette tendance.