
500 000 personnes ciblées
Cette campagne cible un demi-million de personnes, lesquelles vont être contactées par téléphone par l'Assurance maladie dès le début de l'été 2025.
Cette initiative vise à les rappeler de l'importance des consultations médicales régulières (au moins 4 fois par an avec le médecin traitant pour les diabétiques et ceux ayant une insuffisance cardiaque, selon les préconisations de la Haute Autorité de santé).
À noter que le diabète entre dans la liste des ALD (affection longue durée), et le traitement est pris en charge en totalité par l'Assurance maladie, qu'il s'agisse d'un diabète de type 1 ou de type 2. Les consultations chez les praticiens généralistes et les spécialistes sont ainsi couvertes à 100 %.
Quant à l'insuffisance cardiaque, il appartient au médecin traitant de demander la reconnaissance de la maladie au titre d'ALD. Autrement, les consultations chez un cardiologue (tarifs réglementés) coûtent 30 euros, remboursées à hauteur de 70 %. Le ticket modérateur est de ce fait pris en charge par la mutuelle santé.
Éviter les complications via un suivi médical régulier
Faisant partie des maladies chroniques, le diabète et l'insuffisance cardiaque nécessitent un suivi médical régulier afin de prévenir les complications favorisant les risques d'hospitalisation en urgence des patients. D'autant plus que le nombre des Français traités pour un diabète ne cesse de progresser au cours de la dernière décennie (plus de 4,3 millions en 2022, contre 3,5 millions en 2015).
Par ailleurs, plus de 181 000 personnes ont été hospitalisées pour cause d'insuffisance cardiaque en 2022. Cette affection touche tout particulièrement les adultes et atteint 2,6 % d'entre eux.